UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une autre façon de célébrer la journée du patrimoine : défendre le Mont Saint Michel contre les éoliennes.

            Le Mont Saint Michel, "au péril de la mer…" deviendra-t-il Le Mont Saint Michel, "au péril des éoliennes ?....".

            Un site mène le combat contre un danger qui menace le Mont, danger qu’à notre grande surprise, nous ignorions totalement, jusqu’à ce que nous tombions sur le-dit site: http://www.sos-montsaintmichel.info/ .

MontSaintMichel.jpg

            Un projet existe, de bâtir un nombre important d’éoliennes qui, non seulement ne seraient pas très éloignées du site du Mont mais, surtout, seraient d’une hauteur telle (100 mètres, assure-t-on) et, de surcroît, implantées  bien évidemment sur des crêtes : on calcule donc aisément qu’elles culmineraient, pour certaines à près de  225 mètres au-dessus du niveau de la mer. La statue de l’Archange, elle, rappelons-le, n’atteint « que » 170 mètres.

MONT SAINT MICHEL 10.jpg

            C’est une société allemande, Epuron, qui serait chargée de la construction (les allemands, on le sait, sont assez en pointe sur les éoliennes…). On imagine le désastre et, comme on dit aujourd’hui, la pollution visuelle qui en découlerait. Et tout cela au profit d'une énergie dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle fait encore -et même très largement ...- débat, et qu'elle est très loin de n'avoir que des partisans !....

            Une association s’est formée : Turbulences près du Mont Saint Michel qui compte bien s’opposer par tous les moyens (même légaux !...) à ce projet. Le Préfet de la manche ayant signé le permis de construire, l’association a vu ses premières requêtes rejetées, et a donc fait appel de ce rejet. Une grande marche de protestation –internationale- est organisée le 26 septembre.

            http://sos-montsaintmichel.info/documents/La_Manche_Libre_03-09-2009.pdf 

            Il faut tout faire pour que le combat de l'Association soit couronné de succès.

            Une question, de simple bon sens: les pouvoirs publics -et ils on bien fait- ont engagé des sommes considérables pour rendre au Mont son insularité, et cela au moyen de gigantesques travaux. On ne peut que les féliciter de lutter ainsi pour la maintenance d'un Patrimoine qui dépasse évidemment, et de très loin, le matériel. Serait-il logique, et seraient-ils -eux, ces pouvoirs publics- en cohérence avec eux-mêmes, avec leur action de préservation du site, s'ils laissaient, parallèlement, s'organiser un tel saccage ?

            On ose croire que le bon sens l'emportera....

MONT DE NUIT.jpg

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL