Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 24 décembre

 

1761 : Naissance de Jean-Louis Pons 

Ayant intégré l'observatoire de Marseille en 1789, comme simple concierge, il y obtient le poste d'astronome adjoint en 1813, et reste, pour l’Histoire, celui des astronomes qui a découvert le plus grand nombre de comètes : 37, entre 1801 et 1827, plus que n'importe qui d'autre dans toute les annales de l'astronomie.    

24 décembre,anatole france,fremiet,renault,de dion,ariane,kourou,arianespace,guynemer,adolphe d'archiac,boucher de crevecoeur

https://www.osupytheas.fr/?Jean-Louis-Pons-l-aimant-des 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

1824 : Naissance d'Emmanuel Frémiet

 

24 décembre,anatole france,fremiet,renault,de dion,ariane,kourou,arianespace,guynemer,adolphe d'archiac,boucher de crevecoeurC'est lui qui a sculpté la statue de Jeanne d'Arc en bronze doré, place des Pyramides à Paris, érigée en 1874 (ci contre). Il a exécuté plusieurs reproductions de cette statue : pour Nancy (place Lafayette), Lille (place Boivin), Compiègne (rue d'Amiens). 

Il a également réalisé le monument à Ferdinand de Lesseps, à Suez, le Saint Michel terrassant le Dragon, bronze doré au sommet de la flèche du Mont Saint-Michel, installé en 1897 (ci-dessous).

Et aussi la statue équestre de Bertrand du Guesclin, de Dinan. 

Plus inattendue, sa participation à la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, de Jean-Baptiste Carpeaux. Carpeaux réalisa le globe soutenu par les quatre personnages, mais c'est Frémiet qui poursuivit l'œuvre à la mort de Carpeaux en 1875, réalisant les huit chevaux, les dauphins et les tortues du bassin.

 

24 décembre,anatole france,academie française,renault,de dion,ariane,kourou,arianespace,guynemer,adolphe d'archiac,boucher de crevecoeur

 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 1868 : Mort d'Adolphe d'Archiac

 

Géologue et paléontologue, il est le fondateur, avec Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes, de la géologie préhistorique en France. 

 

180px-Adolphe_d%27Archiac.jpg

http://www.arehn.asso.fr/centredoc/livres/archiac/archiac.html

 

 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

1879 : Naissance de Gustave Cohen

 

Historien médiéviste, Gustave Cohen est né à Saint-Josse-ten-Noode le 24 décembre 1879 et mort à Paris le 10 juin 1958

En octobre 1912, il est nommé professeur au tout nouveau département de français de l'Université d'Amsterdam, mais en 1914, il quitte ses étudiants pour faire la guerre.

À partir de la fin de la guerre, Cohen occupe des postes à l'Université de Strasbourg et à la Sorbonne. Il crée le groupe théâtral Les Théophiliens (nommé ainsi après la représentation du Miracle de Théophile de Rutebeuf en mai 1933, salle Louis Liard à la Sorbonne) dont René Clermont a été metteur en scène. C'est également en 1933 qu'il fonde, à Amsterdam, la Maison Descartes. À l'Institut français se trouve un buste pour honorer son fondateur.

En exil aux États-Unis pendant la seconde Guerre Mondiale, époque durant laquelle il rédige et publie La grande clarté du Moyen-Âge, Cohen y fonde, avec l'historien de l'art Henri Focillon l'École libre des hautes études (New York) et il anime les entretiens de Pontigny à Mount Holyoke College.

D'origine juive, il se convertit au catholicisme à 64 ans.

 

 Voici l'Avant dire et l'Après dire de son magnifique "La grande clarté du Moyen-Âge" :

10 juin,chartres,sacré coeur,saint louis,terreur,convention,robespierre,directoire,oradour sur glane,division das reich,ss,nazis,montmartre

 

Avant-dire

Ce jour d'hui, premier juillet 1940, dans l'affreux malheur de la patrie écrasée et déchirée, foulée aux pieds par l'envahisseur barbare, je voudrais commencer ce livre à l'honneur de la France qui ne peut pas mourir. L'affliction du présent nous invite à chercher un refuge dans un passé lointain dont les deuils, les ruines, les misères et les tristesses se sont effacées dans la nuit des temps et dont ne survivent que les gloires, non point les gloires militaires, car rien n'est plus fragile, mais gloires littéraires, artistiques et philosophiques, qui seules sont éternelles. C'est dans une 10 juin,chartres,sacré coeur,saint louis,terreur,convention,robespierre,directoire,oradour sur glane,division das reich,ss,nazis,montmartreguerre de croisade pour le droit, la foi, la liberté que le pays vient de succomber. Il en connut d'autres, jadis, où il succomba avec honneur dans l'essai de reprendre, d'une façon durable, à l'Infidèle, le Saint-Sépulcre, mais dont lui reste le titre impérissable d'avoir tenté l'oeuvre vaine, haute et désespérée et d'y avoir donné les meilleurs et les plus braves de ses fils. En allant vers le Moyen-Âge nous sommes sûrs de retrouver l'âme même de la France, en son état pur, au moment de sa Genèse, sortant, vierge, blanche et nue, du chaos du destin. Non pas née de rien, mais issue de l'âme gréco-romaine entée sur l'âme celtique dans le plus beau terroir sous le ciel, là où les formes sont naturellement harmonieuses, les nuages pommelés et nuancés, le sol fertile, porteur de vigne et donneur de vin, paré de la blondeur des blés ou du vert des prairies et des forêts, ni trop sec ni trop pluvieux, ni trop brûlé de chaleur ou glacé de frimas, tout en douceur, en raison et en équilibre, pour la perfection et le classicisme. Terre élue de la fécondation sans pullulation, de la réflexion sans âpreté, de la foi sans fanatis10 juin,chartres,sacré coeur,saint louis,terreur,convention,robespierre,directoire,oradour sur glane,division das reich,ss,nazis,montmartreme, et surtout de l'amour.

Mais pour que ce miracle se produisît : la naissance de l'amour courtois (au XIIème siècle) et du culte de la femme, il fallait qu'à l'âme celtique, pénétrée par l'âme gréco-romaine s'alliât encore l'âme chrétienne, venue d'un plus lointain Orient, où la spiritualité autoritaire du judaïsme, et son monothéisme absolu se trempaient de la suavité de Jésus, fils de la Vierge.

Ce n'est qu'ici que pouvait naître, se développer et s'épanouir le culte de Notre-Dame, où la religion et le dogme s'attendrissent de féminité et où l'amour humain se sublime dans l'amour divin avec lequel il arrive à se confondre. 

      

Avant partir

10 juin,chartres,sacré coeur,saint louis,terreur,convention,robespierre,directoire,oradour sur glane,division das reich,ss,nazis,montmartreCe livre a été commencé sous le signe du désespoir, mais pour témoigner des permanences françaises, je le termine ici deux ans après sur des paroles d'espérance et de certitude. La leçon du Moyen-Âge, de ses malheurs, de sa constance dans l'épreuve, de sa foi d'airain est une leçon de réconfort. Profitons-en. En le quittant évoquons une dernière fois Jeanne "la bonne Lorraine", qui sauva le royaume de France, la cathédrale qui dressa cette foi vers le ciel comme une offrande et une imploration, le mystère qui la fit résonner sur la place publique, la littérature courtoise par qui naquirent l'amour absolu et le culte de la femme. Les ténèbres du Moyen-Âge ne sont que celles de notre ignorance. Une clarté d'aurore baigne les âges lointains de notre genèse pour qui sait y porter le flambeau de la connaissance, de l'amour et de la confiance dans les destinées de la patrie.

New-York, 18 juin 1942 

 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

1894 : Naissance de Georges Guynemer

 

Il remporta 53 victoires homologuées, plus d'une trentaine probables, et fut abattu sept fois.
 
Le maréchal Franchet d'Esperey lui remit la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur en juillet 1917, deux mois avant qu'il ne trouve la mort en combat aérien au-dessus de Poelkapelle.
 
L'Ecole de l'Air de Salon de Provence a adopté sa devise: "Faire Face", et l'Armée de l'Air (dont deux bases portent son nom) exalte son exemple chaque 11 Septembre au cours d'une prise d'armes, pendant laquelle on lit sa dernière citation :
 
 
          "Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."  
 
 
guynemer devant son avion spad III.jpg
Guynemer devant son Spad III
 
 
20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

1896 : Anatole France est reçu à l'Académie Française

Il y avait été élu, dès le premier tour, avec 21 voix sur 34 présents, le 23 janvier 1896, au Fauteuil 38, où il succédait à Ferdinand de Lesseps.     

 

FRANCE.JPG
 

http://www.senat.fr/evenement/archives/D27/france.html

 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/anatole-france

 

 

Dans notre Ephéméride du 15 janvier, nous donnons les extraits les plus significatifs du remarquable Les Dieux ont soif, dans lequel Anatole France, pourtant éloigné de nos convictions, offre une remarquable analyse psychologique de la démence terroriste révolutionnaire...

 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

1898 : Louis Renault construit sa propre automobile

 

Il démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre.

Quelques mois plus tôt, il avait conçu le véhicule en transformant un tricycle de Dion : il y avait ajouté une roue et la toute première boîte de vitesse. Suite à cet essai, on lui passera une dizaine de commandes.

L’année suivante, il fondera sa société, en compagnie de son frère et deviendra l’un des plus grands constructeurs automobiles français.

 

200px-Louis_Renault_with_his_first_car.jpg

http://www.caradisiac.com/php/voitures_collection/portraits/geants/louis_renault.php

 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

1921 : Première émission radiophonique en France

 

24 décembre,anatole france,fremiet,renault,de dion,ariane,kourou,arianespace,guynemer,adolphe d'archiac,boucher de crevecoeur

Après des essais en novembre, la Station Tour Eiffel, mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, émet la première émission française de radio.

Elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon. 

 

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/Tour-Eiffel/Tour-Eiffel.html

 

 

 20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

1948 : La messe de minuit est "télévisionnée" pour la première fois au monde

 

 

 

La célébration est retransmise en direct sur la RDF, la Radiodiffusion française. L'évènement relève de l'exploit technique : l'image parvient par voie hertzienne aux studios de la rue Cognacq-Jay (Paris VIIème), siège de la Télévision de l'époque, conduite ensuite par des câbles jusqu'à l'émetteur de la Tour Eiffel; de là, elle est diffusée dans la région parisienne, et pas plus loin...

On est aux origines directes des émissions religieuses du dimanche matin, diffusées par le Service public, selon un décret signé par le jeune ministre de l'Information de l'époque, François Mitterrand : Le jour du Seigneur allait naître, avec une heure et demie d'émission hebdomadaire, alors que la grille de l'époque n'en comporte que seize !...

 

http://www.lejourduseigneur.com/

 

 

20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

 

 

1979 : Lancement réussi pour la première fusée Ariane 

 

C'est aussi la première fois qu'un lancement a lieu depuis le Centre spatial guyanais de Kourou.

La réussite de ce lancement marque l'entrée de l'Europe dans la course aux étoiles aux côtés des américains et des soviétiques. Le programme européen Ariane s'orientera vers les lancements commerciaux à partir de décembre 1981.

 

ARIANE.JPG
 
 
 
 

11 octobre,parachute,charles vii,versailles,le vau,toulouse,pierre fermat,mauriac,vaux le vicomte,jeanne jugan,sanch,perpignan

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 
 
 

Les commentaires sont fermés.