UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reims, cathédrale du Sacre...

Les cérémonies extérieures au sacre...

Les cérémonies extérieures au sacre...

La messe terminée, le roi se rend au palais du Tau pour le festin du sacre.

A l'image du Christ au cours de la Cène, il prend place au milieu des douze pairs, avec ses ornements, couronne sur la tête, le connétable brandissant l'épée devant lui.

Quelques invités soigneusement choisis par l'étiquette assistent au repas, des princes du sang, des ambassadeurs, des seigneurs, des grands officiers du royaume, à l'exclusion des femmes installées sur une tribune.

Roi thaumaturge depuis les miracles attribués à Louis VI (1108-1137), le souverain capétien prend l'habitude, le surlendemain de son sacre, de toucher les malades atteints des écrouelles (infection tuberculeuse des ganglions).

Cette cérémonie, dont Jean de Joinville rapporte que Louis IX la pratiquait chaque semaine, consiste en un rituel du signe de croix sur les plaies, accompagné de la formule : "Le roi te touche, Dieu te guérit."

Illustration : le palais du Tau, ainsi nommé à cause de sa forme en T ( tau, en grec ). Construit entre 1498 et 1509, il fut reconstruit en 1675, évidemment dans le style classique de l'époque.