Le déroulement de la cérémonie du sacre (IV)...
Le couronnement, l'intronisation, le sacre de la reine et la remise des offrandes
Les douze pairs du royaume, six ecclésiastiques et six laics, prennent alors place auprès du roi.
L'archevêque de Reims, les évêques de Beauvais, Châlons, Langres, Laon et Noyon, les ducs d'Aquitaine, de Bourgogne et de Normandie et les comtes de Champagne, de Flandre et de Toulouse soutiennent ensemble la couronne au-dessus du roi avant que l'archevêque ne la pose seul sur la tête du nouveau souverain.
Assis sur un trône dominant le jubé, le roi reçoit l'hommage de l'archevêque et des onze autres pairs, tandis que retentit à chaque fois l'acclamation "Vivat rex in æternum !", reprise par la foule.
Des oiseaux sont lâchés dans l'église tandis que retentissent les cloches des églises de la ville
En raison du jeune âge des souverains lors de leur avènement, peu de reines furent sacrées à Reims, sinon, la cérémonie avait lieu à l'abbaye de Saint-Denis.
Si le roi est marié, c'est à ce moment de la cérémonie que prend place le sacre de la reine, laquelle reçoit à son tour deux onctions sur la tête et la poitrine ainsi que des regalia plus petits tels que couronne, anneau, sceptre, main de justice.
Le roi assiste ensuite à la messe depuis son trône. Au cours de l'offertoire, il apporte à l'archevêque le pain et le vin, ainsi que treize pièces d'or symbolisant son union avec le peuple.
Il communie enfin à l'autel sous les deux espèces, dans le calice dit "de saint Remi".
Illustration : Calice du sacre, dit "de saint Remi" (XIIe siècle), Reims, musée du Palais du Tau.