UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Racines (I) : Les très riches heures du Duc de Berry...

Le mois de novembre

Le mois de novembre

La glandée, scène habituelle pour représenter novembre, a été exécutée par Jean Colombe dans les années 1480. Contrairement au reste du calendrier, la scène n’a pas pour cadre un site célèbre. C’est un paysage imaginaire.
Dans un paysage aux montagnes bleuies où coule, sinueuse, une rivière, un château et un village s'accrochent aux rochers.

Au premier plan, un troupeau de porcs paît dans un bois de chênes. Le gardien au premier plan est en train de faire tomber de son bâton les glands dont les porcs vont se nourrir. Un gros chien surveille les bêtes. Le porc constituait une part importante de l'alimentation médiévale. Il servait de base à la nourriture dans toute l’Europe chrétienne. Chaque région avait ses modes de cuisson, de préparation, et de conservation. On pouvait saler le porc et on le conservait en grande partie dans des saloirs ; ou bien, on faisait du confit en cuisant les morceaux dans de la graisse. Le jambon était tantôt fumé dans la cheminée, tantôt séché à l’air. Il était conservé pendu aux poutres du plafond ou sous la cendre.


Dans les bois, on aperçoit d’autres paysans avec leurs bêtes. Faire paître les porcs au pied des chênes était une activité essentielle dans la vie des campagnes. Les forêts formaient d’immenses terrains de pâture pour les troupeaux seigneuriaux et villageois. Les chevaux, les bœufs et les vaches, les moutons et les chèvres venaient également y brouter l’herbe des sous-bois ou les feuilles des arbustes.

Jean Colombe suit la convention iconographique relative au paysan : le paysan est laid et difforme, fruste et brutal.
Les perspectives linéaires et atmosphériques sont maîtrisées, les ombres portées se sont généralisées. Le feuillage des arbres déploie les couleurs changeantes de l’automne et les plis de la tunique rose du porcher sont rehaussés d’or.