2015 : Nouvelle édition de Doit-on le dire ? (II)
Juste après Stéphane Ratti, c'est Bernard Quiriny - dans Causeur - qui a commenté la parution de l'ouvrage :
"En 1924, l’éditeur Arthème Fayard (deuxième du nom) lance Candide, hebdomadaire d’actualité politique et littéraire, plutôt à droite, dirigé par Pierre Gaxotte.
Y collaborent des plumes comme Albert Thibaudet, Benjamin Crémieux, Léon Daudet ou le caricaturiste Sennep, pilier de la rubrique humoristique.
Avec un tirage de 80.000 exemplaires dès l’année du lancement, Candide est l’un des premiers hebdomadaires français; sa diffusion passe 400.000 exemplaires au milieu des années 1930, presque autant que Gringoire et plus que Marianne ou Vendredi. Jacques Bainville, 45 ans à l’époque, célèbre pour ses livres d’histoire (Histoire de deux peuples, Histoire de France) et ses essais (Les conséquences politiques de la paix, fameuse dénonciation du Traité de Versailles), est invité à écrire par Fayard.
Aguerri au journalisme (il écrira durant sa vie pour plus de trente titres), il se voit confier un billet de deux colonnes à la une, sous le titre "Doit-on le dire ?", pour parler de ce qu’il veut, vie politique et parlementaire, actualité diplomatique, mœurs, arts, littérature.
La forme étant libre, Bainville s’en donne à cœur joie, testant tout : dialogue, saynète futuriste (un débat à la chambre en… 1975), commentaire, etc.
Très lue, cette chronique donne lieu en 1939 à un recueil de 250 papiers chez Fayard, avec une préface d’André Chaumeix.
C’est ce volume qu’exhume aujourd’hui Jean-Claude Zylberstein dans sa collection "Le goût des idées", avec un avant-propos de Christophe Parry.
Y a-t-il un sens à relire aujourd’hui ces chroniques de l’entre-deux-guerres ?
Beaucoup d’événements dont elles parlent sont sortis des mémoires, on n’en saisit pas toujours les subtilités.
Deux ou trois mots de contextualisation n’auraient pas été de trop.
Mais quand même, quel plaisir ! Plaisir de voyager dans le temps, déjà : on respire dans ces billets l’atmosphère de la Troisième République, avec les grands députés, les inquiétudes devant le franc trop faible et l’Allemagne trop forte, la démission de Millerand, les polémiques, les scandales.
Il n’y a pas que la politique qui passionne Bainville : tout lui est bon pour réfléchir et plaisanter, du dernier prix littéraire aux vacances des Français en passant par les séances de l’Académie (il y sera élu en 1935) et le politiquement correct qui, déjà, fait ses ravages.
Ainsi Bainville ironiste-t-il en 1928 sur le remplacement du Ministère de la guerre par un Ministère de la Défense nationale, tellement plus rassurant…
Quant à ses opinions, elles n’étonnent pas, pour qui connaît son parcours : Bainville défend le capitalisme, critique les dérives du du parlementarisme, et réserve ses meilleures flèches aux socialistes, adorateurs du fisc et de l’égalité, ainsi qu’à tous les opportunistes et à tous les utopismes, qu’il estime toujours trompeurs et dangereux.
Ses armes sont l’ironie, la fausse candeur, la banderille plantée l’air de rien.
Les chutes de ses papiers, souvent, sont excellentes. "Je ne vois qu’une difficulté à la défense des écrivains contre le fisc, dit-il. L’organisation de leur grève se conçoit assez mal. Il y aurait bien celle des chefs-d’œuvre. Malheureusement elle est déjà commencée".
On glane dans ces pages beaucoup de petits aphorismes malicieux, toujours applicables aujourd’hui :
"A condition de ne donner ni chiffres ni dates, vous pouvez conjecturer tout ce que vous voudrez" : ne dirait-on pas qu’il parle de la courbe du chômage dans nos années 2015 ?
De même, voyez ce papier de 1934 où il cloue au pilori deux députés radicaux qui ont fait campagne contre "les congrégations économiques et l’oligarchie financière" : "Jamais on ne s’est moqué du peuple à ce point-là". Toute ressemblance avec un certain discours au Bourget, etc.
Comme on voit, il y a de quoi rire dans ce volume.
On y voit un Bainville, léger, caustique, différent du Bainville des grands livres, le Napoléon, les Histoires, le Bismarck. C’est sa facette voltairienne, si l’on veut, lui qui si souvent fut comparé à Voltaire, et qui ne pouvait mieux exprimer cet aspect de sa personnalité que dans un journal intitulé Candide.
La façon de Voltaire, il la résume d’ailleurs dans une chronique : tout oser et, pour cela, "joindre beaucoup de style à beaucoup d’esprit".