UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand

Sur Marseille

Sur Marseille

"D'Avignon je me rendis à Marseille. Que peut avoir à désirer une ville à qui Cicéron adresse ces paroles, dont le tour oratoire a été imité par Bossuet:

"Je ne t"oublierai pas, Marseille, dont la vertu est à un degré si éminent que la plupart des nations te doivent céder, et que la Grèce même ne doit pas se comparer à toi." (Pro L. Flacco).

Tacite, dans sa Vie d'Agricola, loue aussi Marseille comme mêlant l'urbanité grecque à l'économie des provinces latines. Fille de l'Hellénie, institutrice de la Gaule, célébrée par Cicéron, emportée par César, n'est-ce pas réunir assez de gloire ?

Je me hâtai de monter à Notre-Dame de la Garde pour admirer la mer que bordent avec leur ruine les côtes riantes de tous les pays fameux de l'Antiquité. La mer, qui ne marche point, est la source de la mythologie, comme l'océan, qui se lève deux fois le jour, est l'âbîme auquel a dit Jéhovah: "Tu n'iras pas plus loin."

Mémoires d'Outre-Tombe, La Pléiade, Tome I, pages 481/482.