UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Le dernier découpage : UBU ROI !

Le dernier découpage : UBU ROI !

Le calamiteux Président François Hollande, auteur de cet ultime découpage/charcutage du cher et vieux pays a raconté lui-même la façon - hallucinante !... - dont il avait procédé, pour aboutir à cette... énormité, aussi grotesque que malfaisante...

"...Depuis 1964 - écrit-il - la France était divisée en 22 régions métropolitaines dont la taille variait entre 800 000 habitants dans le Limousin à 12 millions en Ile-de-France. Elles surplombaient un millefeuille territorial assorti d’un enchevêtrement inextricable de compétences et de responsabilités. Il était temps de passer à l’acte et de simplifier cet édifice".

Il a donc bien voulu "redessiner la France" : "Mon intention était claire : réduire le nombre d’intercommunalités, clarifier les pouvoirs du département, accroître les responsabilités des métropoles sur lesquelles repose une grande partie du développement à venir et réduire le nombre des régions pour donner à chacune une dimension européenne."

Redessiner la carte de France sur un coin de table

En réalité, ce pauvre semble-Président (pour employer le mot de Pierre Boutang) a redessiné la carte de France sur un coin de table. Et "sa" révision, qui est le fait du prince, fut menée avec une certaine désinvolture : "...J’étale la carte de France sur la grande table mon bureau et, armé d’un crayon et d’une gomme, après avoir écouté les avis les plus divergents, je propose un nouveau découpage administratif de la Nation. Je prends en compte certaines demandes, j’en écarte d’autres...". 

Stupéfiant !

Voici donc la France malmenée et charcutée comme elle ne l'a jamais été : 13 "Régions" (?) là où l'Histoire nous donnait 29 Provinces...

Certes, il ne fait pas faire de "fixisme", et il semble évidemment inconcevable, dans le cadre d'une vraie réorganisation du pays - autour de ses réalités naturelles et géographiques, humaines, historiques économiques... - de prétendre ressusciter des entités telles que l'Aunis, ou le Comté de Foix (sans qu'il n'y ait là rien de oéjortaif pour ces deux entités).

Et certes, aussi, la carte folle du Président UBU reconnaît, de fait, huit de nos anciennes Provinces (le quart, donc) : la Corse et l'Île de France, la Provence (affublé du ridicule PACA), la Bretagne (à qui l'on ne rend toutefois pas Nantes et la Loire Atlantique), la Bourgogne et la Franche-Comté (de tous temps unies), la Normandie.

Mais, pour le reste !

- pourquoi appeler Occitanie ce qui est le Languedoc, et vouloir supprimer le Roussillon (ou Catalogne) ?

- d'accord pour Aquitaine, mais pourquoi "nouvelle" ? De tous temps, comme la Bourgogne et la Franche-Comté, la Guyenne et la Gascogne (les plus grandes des Provinces sous la Royauté, avec le Languedoc) ont, de fait, comme "marché ensemble...

- "Hauts de France", la Flandre, l'Artois et la Picardie, au relief si peu élevé ? Si l'on veut des "Hauts" c'est en Savoie qu'il faut aller (avec son Mont Blanc) ou en Auvergne (avec ses volcans)... Alors en Provence, on est en "Bas" ? Et pourquoi pas, alors "à droite" et "à gauche" ? Pauvre Hollande !

- un seul "Grand Est" pour trois provinces aussi dissembLables que l'Alsace, la Lorraine et la Champagne ?

- un passage à la moulinette de l'Auvergne, de la Savoie, du Dauphiné, du Lyonnais pour obtenir un seul indigeste et irréaliste "Auvergne Rhône Alpes" : ridicule...

- enfin un "Centre Val de Loire qui n'est pas au centre, et qui fait doublon avec un Pays de la Loire : est-ce bien sérieux ?


Alors, oui, c'est vrai : on ne pourra pas se contenter de reprendre la carte des Provinces sous Louis XVI et de décréter le rétablissement de l'Aunis, de la Saintonge, du Comté de Foix, de l'Orléanais... Mais, entre un effort d'imagination pour quelques provinces et le salmigondis infâme que nous a concocté le semble-Président mais vrai UBU François Hollande, la marge est bien réelle !


Et puis, puisqu'on parle d'imagination, pourquoi, si le voeu des habitants y correspond (ce qui est certainement le cas pour la première, pourquoi ne pas créer deux nouvelles provinces : le Pays basque (qui réclame depuis longtemps sa reconnaissance) et... la Vendée !


On le voit, l'aventure France n'est pas encore finie, et il reste une nouvelle organisation territoriale à mettre sur pied...