UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Le Limes, frontière de l'Empire, au 2ème siècle...

Le Limes, frontière de l'Empire, au 2ème siècle...

"Limes" est le nom donné au système de fortification romain établi tout au long des frontières (limites) de l'Empire.
La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu...
Le limes marque donc la frontière entre l'empire romain et le monde "barbare", au sens où les romains prenaient ce mot, à savoir les peuples ne parlant ni grec, ni latin.
Il a un but défensif et douanier.

Des limes plus ou moins élaborés ont ainsi été établis sur la plupart des frontières de l'Empire. Les plus célèbres sont ceux construits dans le nord de la Grande-Bretagne : les murs d'Hadrien, d'Antonin et de Septime Sévère. Le plus grand était établi le long du Rhin et du Danube, par une succession de tours de guet, de castella (fortins), de places fortes reliées par un réseau très dense de voies romaines. Un limes de ce type, mais moins profond et moins dense, était construit en Afrique du Nord.

Le limes germanique protégeait les provinces de Germanie supérieure et de Rhétie, en avant des Champs Décumates. Il était constitué de plus de soixante places fortifiées, espacées d'une dizaine de kilomètres. Des cohortes de 500 légionnaires et cavaliers y étaient stationnées, pour empêcher les pillages des Germains dans la zone contrôlée par les Romains. Plus de neuf cents tours de guet se dressaient le long du limes rhénan, espacées les unes des autres de facon à pouvoir communiquer entre elles par signaux visuels ou sonores selon les conditions de visibilité, et ainsi avertir au plus vite la prochaine place fortifiée de tout mouvement germain. La tour de guet n° 1 se trouve à Rheinbrohl en Rhénanie-Palatinat (caput limitis).
Les grandes villes actuelles des bords du Rhin sont toutes héritères de ces places fortes romaines face à l'envahisseur :
- Argentorate : Strasbourg
- Mogontiacum : Mayence
- Cofluentes : Coblence
- Bonna : Bonn
- Colonia Claudia Ara Agrippinensis : Cologne