UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Lutèce...

Lutèce...

C. Duseau : Plan de la ville de Lutèce (Paris).

La région semble avoir été peuplé durant tout le néolithique; on sait également que les vestiges du village de Bercy datent d’environ 400 ans avant notre ère.
Un flou caractéristique de la période gauloise règne sur l’occupation de cette “ville”.
On sait que les Parisii, peuple gaulois, l’occupent lorsque César arrive en 52 Avant Jésus-Christ, et la renomme Lutetia (Lutèce).
La cité gauloise ne s’étendait pas au-delà des îles (de la Cité, Saint-Louis); sous l’occupation romaine elle s’étend sur la rive “gauche” (sud).

Durant sa période d’apogée, elle n’abrite que 5 à 6.000 habitants, modeste cité du monde romain en comparaison de Lugdunum (Lyon) par exemple.
Elle reste cependant sous domination romaine jusqu’à la fin du IVe siècle de notre ère.
Les habitations sont pour la plupart en matériaux périssables, modestes, et on voit la trace d’activités artisanales.

Sa trame urbaine est de plan classique, le cardo correspond à l’actuelle Rue Saint-Jacques, et des parcelles sont dégagées par des rues perpendiculaires. Toutefois son quadrillage n’est pas absolument rigoureux comme on peut le voir pour certaines cités gallo-romaines.

Malgré sa modestie relative, la ville comporte tout les éléments d’une cité gallo-romaine, elle comprend un forum, avec basilique et temple, des thermes (Cluny entre autres), des arènes (à l’extérieur du centre urbain), un théâtre, des nécropoles (toujours éloignées du centre); et un rempart défensif, entourant l’île de la cité, se développe au IVe siècle (dont on peut voir des vestiges dans la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame).