UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Aux marges du Palais... (VI) : Val d'Aran...

Aux marges du Palais... (VI) : Val d'Aran...

Le territoire du val d'Aran (en aranais, «vallée de la vallée») est une région de montagnes et de forêts ne comptant que 620 km². Néanmoins, le val d'Aran a une superficie plus grande que la principauté d'Andorre (468 km²), le Liechtenstein (157 km²), la république de Saint-Marin (61 km²) et, bien sûr, la principauté de Monaco (2,5 km²).

Il constitue la haute vallée de la Garonne - qui y prend sa source dans le massif de la Maladeta - et devrait, selon la logique des territoires versants (ou "ligne de partage des eaux") se trouver en territoire français...
L'histoire et la politique en ont décidé autrement, comme pour la petite enclave de LLivia, à quelques kilomètres de l'Espagne, dans le Roussillon, restée à l'Espagne au Traité des Pyrénées...

Le val d'Aran compte une petite communauté de quelque 7.000 habitants dont la langue principale, l'aranais (plus de 4.500 locuteurs), en fait une véritable enclave linguistique occitane. Cette région, située administrativement en Catalogne (dans la province de Lérida), est placée sous la juridiction de la Generalitat de Catalogne.
Le val d’Aran dispose d’un régime juridique spécial qui reconnaît la spécificité de son organisation institutionnelle et administrative, et en garantit l’autonomie.

Le val d'Aran possède son propre drapeau inspiré par la croix occitane, dérivée des armoiries des comtes de Toulouse.
La croix occitane est utilisée pour représenter la langue et la culture occitanes, notamment au val d'Aran, mais aussi par certaines communautés françaises, comme dans le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et les Hautes-Alpes.
L’organisme de gouvernement du val d'Aran est le Conseil général, le Conselh Generau (en aranais), qui se compose du Syndic (Síndic), de l'Assemblée des conseillers généraux (Plen des Conselhèrs e Conselhères Generaus) et de la Commission des auditeurs des comptes (Comission d’Auditors de Comptes).
Le Síndic est le plus haut représentant ordinaire de la Generalitat de Catalogne dans le val d’Aran.
Il existe neuf villages aranais: Arres, Bausen, Es Bòrdes, Bossòst, Canejan, Les Naut Aran, Vielha e Mijaran ainsi que Vilamós.
C'est Vielha qui sert de capitale administrative et qui compte près de la moitié des habitants de la vallée.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL