Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Aux marges du Palais... (V) : Val d'Aoste...

Aux marges du Palais... (V) : Val d'Aoste...

Le Val d'Aoste tire son nom de l'empereur Auguste, neveu et vengeur de Jules César, et fondateur de l'Empire romain, "Aosta" n'étant que la déformation/transformation d' "Augusta Praetoria" (la ville ayant été fondée par lui, vers 24 ou 25 après Jésus-Christ).

Grand comme un peu peu plus de la moitié d'un département français, le Val d'Aoste est, aujourd'hui, une "Région autonome à statut spécial".
D'une superficie de 3.263,25 kilomètres carrés, il est divisé en huit "Communautés de Montagne", réparties sur 74 communes, pour une population de 130.0000 habitants.

Il fut "oublié" par les négociateurs de Napoléon III lors de la préparation du référendum accordé aux habitants de la Savoie et du Comté de Nice, par lequel les habitants de ces deux régions manifestèrent massivement leur volonté de devenir français....
En 1945, De Gaulle obtint que l'on demandât leur avis aux communes de Tende et de La Brigue, qui avaient voté "pour la France" sous Napoléon III mais qui étaient restées propriétés du roi d'Italie, car elles faisaient partie de ses domaines de chasse : les deux communes votèrent massivement pour leur rattachement....
De Gaulle avait également soulevé le "cas" du Val d'Aoste, mais - pas plus qu'en 1914 pour la rive gauche du Rhin - nos excellents alliés et amis anglo-saxons n'étaient décidés à laisser la France s'agrandir....
En application des dispositions de la loi constitutionnelle du 26 février 1948, l'État italien reconnaît le statut de langue officielle au français à côté de l'italien.