Autour du 22 octobre : le pèlerinage d'automne...
En mai, "ils" ont célébré Sarah. En automne, "ils" célèbrent Marie Jacobé - la soeur de la Vierge - et Marie Salomé - la mère des apôtres Jacques et Jean.
Qui donc, "ils" ?
Mais tout le monde, dans cet endroit perdu au bout du monde, au bout de nulle part, riche comme peu d'endroits ailleurs d'une tradition vivante et vivifiante.
"Ils", ce sont les habitants des Saintes - les Saintois - les gitans, et la Nation gardiane, la Nacioun gardiano, de Folco de Baroncelli...
En effet, si le principal pèlerinage aux Saintes a lieu au printemps - les 24 et 25 mai de chaque année - un second pèlerinage se tient en automne, le samedi et le dimanche le plus proche du 22 octobre.
La foule des grands rendez vous de tradition se masse dans l’église fortifiée de la ville des Saintes Maries, derrière la Nacioun Gardiano, la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, et le Maire de la ville.
D'abord, la messe est célébrée, en provençal et en français; une messe hors normes, toute à l’image des pèlerins présents.
Puis les Saintes quittent l'église, et traversent la ville à la suite des étendards des Gardians, des Arlésiennes et des notables : le pèlerinage d’automne a commencé...
Sara la Gitane, Sara la noire, a été fêtée par les gitans au mois de mai. Aujourd’hui les Saintois, et la confrérie des Saintes Maries de la Mer honorent les 2 saintes qui, selon les traditions locales, ont fondé la ville...