24 et 25 mai : le pèlerinage d'été...
Chaque année, les 24 et 25 mai, les Gitans et la Nation Gardiane honorent Sarah et les Saintes Maries de la mer...
Ces fêtes remontent au Moyen Age et leur cérémonial est toujours le même : la foule, cierges en main, chante et acclame les Saintes Maries...
Au XIVème siècle, le pèlerinage est déjà très populaire, notamment lorsque la célébration des Saintes fut fixée, en 1343, au 25 mai pour la première et au 22 octobre pour la seconde.
Il prendra une tout autre ampleur après 1448, quand les fouilles entreprises par "le bon roi René", sous l'autel de l'église permirent de découvrir les reliques des Saintes. Elles furent mises dans des châsses richement ornées et transportées dans la chapelle haute.
C'est le roi René aussi qui fit creuser la crypte où les gitans étaient autorisés à vénérer Sara, leur patronne.
Depuis cette époque, chaque 24 mai après-midi est consacré à la descente des reliques, lors d'une cérémonie chantée.
Le 24 Mai, on mène en Procession à la mer, Sara, la Patronne des Gitans. Avant cette procession, à l'intérieur de l'Église, les Châsses contenant les reliques, ont été lentement descendues de la "Chapelle Haute", au moyen d'un treuil, au milieu des chants et des acclamations.
La statue de Sara, portée par les Gitans, jusqu'à la mer, symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Maries Jacobé et Marie Salomé.
Animé et coloré, mais toujours fervent, le cortège des Gitans, est d'institution récente : en 1935, le Marquis de Baroncelli et quelques Gardians de Camargue, soucieux de donner aux Gitans dans le Pèlerinage une place qu'ils n'avaient pas (ils n'étaient encore à cette époque que quelques centaines, perdus dans la grande foule des pèlerins de Provence et du Languedoc), obtinrent d'organiser avec les Gitans de la région cette marche vers la mer en souvenir de l'arrivée de "leur Sainte".
Le 25 Mai, après la messe solennelle du matin, la "barque", avec à bord les statues des deux Maries, est portée à la mer, accompagnée par la foule de pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume.
Les porteurs avancent en mer, pour bien symboliser l'arrivée des Saintes Maries Jacobé, Marie Salomé et de la Foi, par la mer.
L'Evêque, à bord d'une barque traditionnelle de pêcheurs, bénit la mer, le pays, les pèlerins et les Gitans.
La Procession revient alors vers l'Eglise, accompagnée des instruments de musique et du carillon des cloches.
L'après-midi, dans la prière et la ferveur populaire, se déroule à l'Eglise la cérémonie de la remontée des Châsses à la " Chapelle Haute "...