Étymologiquement, Métochie signifie littéralement « Terre de l’Église », marquant là son appartenance millénaire à l’Église orthodoxe serbe, voyant ainsi, au fil des siècles, s’ériger dans ses contrées de nombreux monastères, comme celui de Gračanica. C’est précisément une des raisons pour lesquelles les Albanais n’emploient jamais ce qualificatif.
Or, depuis juin 1999, près de 150 lieux de culte chrétiens ont été pillés, incendiés, profanés ou vandalisés par des extrémistes albanais, dans une tentative d’effacer toute présence serbe et chrétienne au Kosovo-Métochie.
Certains de ces monuments étaient de véritables perles rares de l'art religieux médiéval, comme la cathédrale de la Vierge de Ljeviška du XIVème siècle. Si bien qu’en 2006, l'UNESCO lui reconnaît une valeur universelle exceptionnelle en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial, aux côtés du monastère de Dečani, du Patriarcat de Peć et du monastère de Gračanica.
Ainsi donc, protéger Gračanica, ce n’est pas seulement préserver des pierres anciennes. C’est protéger les hommes et les femmes qui y vivent, une culture unique, une histoire qui continue de respirer.
Comme le rappelle Arnaud Gouillon, président de Solidarité Kosovo :
« Derrière chaque vieille pierre, il y a des hommes et des femmes.
Le patrimoine est l’incarnation d’une histoire vivante, qui mérite de vivre.
En protégeant le patrimoine, on protège les gens qui y vivent. »