Grandes "Une" de L'Action française : Maurice Pujo raconte les origines du Cortège de Jeanne d'Arc, le dur combat des Camelots pendant des années et leurs 10.000 jours de prison pour IMPOSER le Cortège. Ils ont réussi !
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
(ndlr : le récit de Pujo s'étend sur plusieurs articles, donc plusieurs jours et plusieurs "Une"; nous avons préféré les réunir toutes sur une seule "Grande "Une"..." afin que la cohérence de l'ensemble soit plus aisée à consulter: cela fait une note un peu longue, mais bon...)
C'est en plein milieu du très pénible et douloureux moment que traversa l'Action française - à cause des iniques et infondées "sanctions vaticanes" du pape d'enfer germanophile Pie XI - que Maurice Pujo entreprend d'établir la vérité sur les origines du Cortège de Jeanne d'Arc.
Il le fait en expliquant simplement, mais clairement, le "comment" et le pourquoi" de l'acceptation et de l'officialisation par la république - en tant que Fête nationale - de ce qui, au départ, était seulement une manifestation de l'Action française, durement combattue et réprimée par le Régime : de ce combat féroce, l'Action française et les Camelots sortirent victorieux.
On va voir, grâce à Pujo, comment le régime fut contraint d'admettre comme Fête nationale la célébration de "la Sainte de la Patrie", que nous étions seuls, au début, à proposer aux Français...
Il suffit pour cela de laisser parler Pujo : il dit tout, et le dit bien !
Voici le lien conduisant à la "Une" du Jeudi 5 Mai 1927 (dans laquelle ce premier article de Pujo est en plein milieu, colonne trois) :
(ndlr : le Lycée Charlemagne dont parle Pujo ci-dessous est celui ou Léon Daudet fit ses études)
DEUXIĪÈME ARTICLE DE PUJO,
en "Une" du numéro du lendemain, Vendredi 6 Mai 1927 (partie inférieure des deux dernières colonnes, cinq et six) :
• la suite est en page deux, intégralité de la première colonne :
TROISĪÈME ARTICLE DE PUJO,
en "Une" du numéro du surlendemain, Samedi 7 Mai 1927 (partie inférieure de la sixième et dernière colonnes) :
• la suite est en page deux, sur les quatre/cinquièmes de la première colonne :
QUATRIÈME ARTICLE DE PUJO,
en "Une" du numéro du Dimanche 8 Mai 1927 (partie inférieure de la colonne cinq, et supérieure de la sixième et dernière) : le récit est terminé, place à la polémique, en réponse à des stupidités de mauvaise foi publiées par La Croix, tendant à discréditer le rôle de l'Action française, et "bavant" misérablement sur elle. La Croix reçoit, de la part de Pujo -excellent ! - la volée d ebois vert qu'elle mérite...
--------------------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...



























