UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Avril 1927, l'inauguration d'une oeuvre gigantesque : le Canal Marseille-Rhône...

 

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

En ce printemps 1927, c'est un J. Le Boucher enthousiaste, et parfois un brin lyrique, qui explique le "pourquoi" et le "comment" de cette oeuvre gigantesque.

On verra plus bas, après son article, dans nos deux "annexes" ce qu'il en est aujourd'hui de cette oeuvre admirable, et ce qu'elle peut, et doit, redevenir.

On voit bien, avec cette page et ce sujet, que notre Action française n'était en rien "hors-sol", ou composée de messieurs parlant doctement, dans un "entre soi" stérile, de seuls sujets politiques ou littéraires, en tout cas purement intellectuels, en personnes totalement coupées des réalités et totalement indifférentes à la vie de tous les jours...

Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 24 Avril 1927...

1A.png

• la suite est en page deux, sur les colonnes une et deux :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

-------------------------------------

ANNEXE 1

(tiré de notre Éphéméride du 25 Avril)

 

1927 : Inauguration du Tunnel-canal du Rove, le plus long du monde...

1A.jpg

Déjà, sous Louis XII - en 1507 !... - les aménageurs du territoire proposaient des projets visant à créer une voie de navigation intérieure, reliant le Rhône au port de Marseille, afin de raccourcir le trajet entre ces deux pôles économiques...

En 1820, il fut proposé de traverser le Massif de la Nerthe : mais le projet, pharaonique, aurait nécessité la construction de 24 écluses, sur 5 kilomètres, ce qui était déraisonnable.

En 1903, le Génie envisagea un canal souterrain, sans écluse, et, le Port de Marseille ayant donné son accord, l'architecte Chagnaud fut chargé de l'entreprise : les travaux débutèrent le 7 mars 1911. Avec une longueur de 7.266 mètres, et sa voûte de 315 mètres carrés de section (six fois celle d'un tunnel ferroviaire standard à deux voies !...), il reste le plus grand tunnel-canal jamais construit au monde...

Sa cuvette navigable, à l'entrée (c'est-à-dire depuis le port de Marseille), mesure 18 mètres de large et 4 de profondeur; elle est encadrée par deux chemins de halage, de deux mètres chacun : sa largeur totale est donc de 22 mètres !

Il dispose de trois puits d'aération, de niches/refuges creusées tous les cent mètres et de "chambres", à chaque kilomètre, en cas d'accident.

1AA.jpg

La porte sud du tunnel, donnant sur l'extrémité du Port de Marseille...

 

3.000 ouvriers, pendant les quinze ans des travaux, évacuèrent, chaque jour, 2.000 mètres carrés de déblais : leur total s'élèvera à 2,3 millions de mètres cubes de roche (à l'aide de 13.000 tonnes de dynamite).

La tranchée nord, à la sortie du tunnel proprement dit, qui le relie à l'Étang de Bolmon et donc à l'Étang de Berre, sur ses deux kilomètres, a une profondeur de 30 mètres.

Le tunnel fonctionna parfaitement durant trente-sept ans : le temps de parcours entre le Rhône et Marseille était divisé par deux, et 3.000 barges ou péniches transportaient, chaque année, un million de tonnes de fret; jusqu'à ce que, le 17 juin 1963, une petite partie de la voûte s'effondrât, à un kilomètre de l'entrée nord : une partie de la montagne, à cause d'un mouvement de terrain, venait de tomber dans le canal, l'obstruant complètement, et créant, sur le sommet de la colline, un trou béant de cinquante mètres de long sur trente de large, et quinze de profondeur !

Depuis, ce prodigieux ouvrage d'art attend sa remise en service...

1AAA.jpg

...et la porte nord, menant à l'Étang de Berre (ci dessus)

 • https://madeinmarseille.net/23221-reouverture-tunnel-rove-etang-berre/

• https://lemeridional.com/index.php/2024/07/22/etang-de-berre-le-projet-de-reouverture-du-tunnel-du-rove-progresse/

---------------------------

ANNEXE 2

Le tunnel-canal maritime du Rove, percé sous la chaîne de l'Estaque, fait communiquer le nord de la rade de Marseille avec l'étang de Berre. Il est le plus grand canal souterrain du monde...

Il attend sa remise en état après l'effondrement d'un morceau de la voute, le 16 Juin 1963...

--------------------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel