Reçu de notre ami Philippe Kaminski...

Lettre intégrale signée « Bonaparte » et datée de sa main, « Gaza, 8 ventôse an 7 » (26 février 1799), ordonnant le paiement de « neuf mille francs » pour couvrir les frais de travaux de génie nécessaires aux trois premières villes conquises par Napoléon en Syrie : « Catieh » (Kattieh), « Iharich » (El-Arish) et « Gaza ». Signature également en bas de page : « Max Cafferelli » par le général Caffarelli.
Au verso, mention de dépôt : « Campagne d'Égypte, 8 ventôse au 7 » et numérotée d'une main séparée : « N° 23 ». D'une importance historique inestimable, cette lettre, considérée comme la plus ancienne connue de Gaza, est l'une des rares signées par Napoléon à cette époque de la campagne.
Notes : Craignant l'approche des Ottomans et ayant appris la prise d'El-Arish par Ahmed Pacha al-Jazzar, Napoléon lança une campagne en Syrie afin d'enrayer la progression des Ottomans. Napoléon et ses forces s'emparèrent d'abord d'El-Arish le 20 février. Repoussé par les Ottomans à Khan Younis, Napoléon se replia sur Cheikh Zuweid, puis parcourut soixante lieues à travers le désert pour atteindre les abords de Gaza. Il y entra le 25 février et en ressortit trois jours plus tard. Le 4 mars, Napoléon arriva à Jaffa et s'en empara de force, se dirigeant vers Acre. Jaffa subit alors une pression énorme, avec le soutien de la Royal Navy britannique, ce qui finit par forcer Napoléon à se replier le long de la côte, entrant à Gaza pour la seule autre fois le 30 mai et repartant le lendemain. Ce siège fut considéré comme le tournant de la destinée française en Égypte et en Syrie, et constitua la troisième défaite tactique de sa carrière. La colline sur laquelle Napoléon établit son camp, au sud-est des remparts d'Acre, est toujours connue sous le nom de colline de Napoléon. Le général Caffarelli (1756-1799) était l'un des généraux de Napoléon les plus populaires auprès des soldats. Ayant perdu une jambe en 1795, il mourut des suites de blessures infligées par des tireurs embusqués pendant le siège d'Acre.
Lot soumis à une taxe de 5 % sur le prix d'adjudication, en plus d'une TVA de 20 % sur les frais d'acquisition. Estimation : 25 000 à 50 000 £.