Grandes "Une" de L'Action française : 29 Mars 1924 : Bainville publie son "Histoire de France"...

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici le lien conduisant à la "Une" du Samedi 29 Mars 1924...
Après sa magistrale "Histoire de deux Peuples", et avant son Napoléon (du 15 Octobre 1931), ce "chef d'oeuvre" (comme le dit France info) est le deuxième tome de la divine trilogie de Bainville...
L'Action française en parlera longuement, et souvent : ce 29 Mars, mais aussi le 31; puis les 7, 14 et 21 Avril; puis le 30 Juin; puis le 7 Juillet...
1. Ce 29 Mars, c'est le journal qui donne simplement l'information de la parution de cet ouvrage
"attendu avec impatience...unique en son genre, et qui réalise enfin ce que nos amis attendaient depuis si longtemps..."
en proposant, simplement, quelques lignes de l'Avant Propos :
2. Deux jours après - le Lundi 31 Mars - c'est Léon Daudet qui consacre son article (sur l'intégralité des deux premières colonnes de la "Une") à "ce maître livre" : voici la première partie de ce long article (la deuxième paraîtra le 7 Avril suivant, et la troisième et dernière le 14, voir ci-après) : "Les perspectives"...
• ... et voici donc, le Lundi 7 Avril suivant, la seconde partie de l'article de Daudet : "Les figures"...
• ... La troisième et dernière partie de ce long article de Daudet (intitulée "La Révolution") s'achève, encore un lundi, le 14 Avril, toujours en "Une", bien entendu :
3. Le Lundi 21 Avril suivant, c'est encore Léon Daudet qui revient sur ce "maître livre", mais en partant d'un article de La Revue universelle, dans lequel Bainville a publié un beau texte : "Comment on écrit l'histoire"...
• 4. En "Une" du numéro du Lundi 30 Juin, le journal passe l'écho suivant :
5. Le Lundi 7 Juillet 1924, en "Une" (bas de la dernière colonne de droite) et sur la quasi intégralité de la première colonne de la page deux, on a un très intéressant article de La Nación, de Buenos Aires : le journal argentin a publié un article de Maurras parlant de l'Histoire de France :
- en "Une"...
- et la "suite et fin" en page deux, première colonne :
6. Enfin, voici quelques informations tirées de notre Éphéméride du 7 Mai :
1866 : Naissance d'Arthème Fayard, fils. Aux origines de L'Histoire de France de Jacques Bainville...
Quatre siècles après Gutenberg, le livre imprimé était encore souvent rare et cher. Le rendre disponible et accessible à tous : tel sera le but premier que se fixa le fondateur de la Maison Fayard, puis son fils prénommé, comme lui, Arthème.
Éclectique, Arthème 1er s'intéressait à tout : ses familiers l'appelaient "L'Encyclopédie".
Parmi ses enfants, Arthème le second, qui deviendra le Grand Arthème Fayard, l'un des plus fameux et puissants éditeurs français de la première moitié du XXème siècle, fut d'abord un adolescent qui faisait ses études à Louis le Grand où il se lia d'amitié avec un joyeux luron de son âge, Léon Daudet.
Après qu'il eut fait son service militaire, son père l'engagea comme collaborateur et associé.
Un jour, il alla trouver Alphonse Daudet, père de son ami, et lui offrit de l'éditer en fascicules à cinq centimes. Daudet accepta : l'idée de l'édition populaire d'auteurs vivants, telle que la reprendront au siècle suivant clubs et collections au format de poche, était née.
Arthème - le fondateur - mourut en 1895. Son successeur souhaita continuer dans la voie de l'édition dite de grande diffusion. À une époque où les gloires littéraires de l'époque - Maurice Barrès, Marcel Prévost, Paul Bourget, Henry Bordeaux... - paraissaient en volumes à plus de trois francs, la grande littérature demeurait inabordable pour le grand public. Le projet d'Arthème Fayard fils consista donc à publier les grands contemporains en volumes à dix-neuf sous, mais pas au rabais, sous forme de vrais livres, élégants et illustrés. Ces auteurs fameux ne se vendaient alors qu'à quelques milliers d'exemplaires : Fayard leur proposait de les tirer à cent mille ! Le succès fut au rendez-vous. La cote des cent mille exemplaires se trouva dépassée pour chaque titre et les ventes grimpaient toujours. Barrès ne voulait pas croire qu'il eût dépassé, lui, les trois cent mille : cela ne s'était jamais vu.
Un jour, Arthème Fayard eut ce dialogue avec Jacques Bainville :
- Vous devriez écrire pour moi une Histoire de France en un volume.
- Mais je ne la connais pas. En tout cas, pas assez pour l'écrire.
- Eh bien, apprenez-la !
Le rédacteur de politique étrangère de L'Action française finit par rédiger le tome qui fut le premier de la série des Grandes Études historiques, collection dirigée par Pierre Gaxotte.
Un employé de la maison calcula en 1947 qu'en empilant les deux millions et demi d'exemplaires de cette collection vendus jusqu'à cette année-là, on aurait atteint vingt fois l'altitude du Mont-Blanc.
On n'a pas refait le calcul depuis lors, mais on peut supposer que le remplacement du Mont-Blanc par l'Éverest ne serait pas exagéré...
Constamment rééditée depuis sa parution en 1924, au sommaire du Catalogue du Livre de poche, l'Histoire de France de Bainville est traduite en huit langues : anglais, italien, espagnol, turc, finlandais (suomi), suédois, hongrois, polonais; l'édition anglaise est également disponible en braille.
France info l'a présentée à ses auditeurs dans une petite chronique d'anthologie, de 2'19" : le journaliste, ce jour-là, en a déclaré la lecture "enthousiasmante", ajoutant, sans ambages :
"...Autant vous le dire tout de suite : l'Histoire de France est un chef d'oeuvre ! Chef-d'oeuvre d'écriture, de grâce, de finesse... C'est presque du journalisme... Quand l'Histoire est plus contemporaine que jamais, c'est qu'un grand auteur est passé par là... Lisez donc l'Histoire de France de Jacques Bainville : c'est un petit bijou..." :
France info présente L'Histoire de France de Jacques Bainville
S'il est évidemment totalement vain - et même absurde - de prétendre dire quel est, ou quels sont, les meilleurs ouvrages de Bainville, il n'en demeure pas moins tout à fait sûr qu'avec son "Histoire de deux Peuples" (voir l'Éphéméride du 10 août) et son "Napoléon" (voir l'Éphéméride du 15 octobre, jour de sa parution) cette "Histoire de France" forme une trilogie qui, à elle seule, suffit à faire de Bainville l'un des plus grands historiens de tous les temps, peut-être même le plus grand...
--------------------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...