UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : 15 Octobre 1931, parution du "Napoléon" de Jacques Bainville...

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

Encore une entorse à notre règle de ne présenter que des "Une" en image centrale de ces notes : l'immense "Napoléon" de Bainville n'est présenté, dans ce numéro du Jeudi 15 Octobre 1931, qu'en page trois !

Voici le lien qui y donne accès : la page est intégralement consacrée à "La vie littéraire" et, sur presque les deux tiers supérieur des deux premières colonnes on a les dernières lignes de la dernière page de "ce grand livre", présentées au lecteur par une courte introduction, même pas signée (les dix lignes de conclusion, avec la signature "Jacques Bainville" sont reportées en troisième colonne, au centre) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7646618/f3.item.zoom

1A.png

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

 

1A.png

1A.jpg

Pour approfondir le sujet, on pourra consulter notre Éphéméride du 15 Octobre, qui évoque également - hasard du calendrier... - l'arrivée de Napoléon à Saint Hélène, et qui renvoie à ces trois photos de notre Album Bainville :

"15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (I/III)

"15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (II/III)"

 et "15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (III/III)....

À noter : la dernière page du Napoléon de Bainville constitue le 30ème de notre série des "Grands Textes" :

GRANDS TEXTES (30) : Napoléon, par Jacques Bainville

 

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel