UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/actualites/barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof-2025-le-grand-desarroi-democratique/

Réconfortant, pour "nous"; très inquiétant, pour "eux" : ce rapport du CEVIPOF, qui révèle - au grand dam des tenants du Système -

"le grand désarroi démocratique" !

"Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont dites !", dirait Molière...

Pêle-mêle :

• Cette enquête annuelle de référence révèle un profond malaise au sein de l'opinion publique française vis-à-vis de la politique et de ses représentants...

• Une confiance dans la politique en berne...

• et surtout, un rejet profond des institutions nationales : seuls les Maires conservent encore de la confiance (pour deux tiers des Français) mais plus on "monte", plus la confiance baisse :

40 % pour les députés,

27 % pour le Premier ministre,

et seulement 23 % pour le président de la République !

En somme, si le Système, la République idéologique s'est déjà effondrée deux fois (en 40 et en 58) il semble bien qu'on assiste à un troisième effondrement, aujourd'hui, mais un effondrement lent, qui fait plutôt penser à un affaissement : un "commencement de la fin ? Le résultat sera le même...

52 % des Français considèrent qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre système démocratique; et seuls 28 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien ! Là aussi, "en termes galants", le rapport parle d'une "crise de légitimité politique" !

Enfin, estocade finale, le rapport parle d'une "aspiration à plus d’autorité" et d'une "montée de l’attrait pour un pouvoir plus autoritaire" :

• 48 % des Français estiment que « rien n'avance en démocratie, il faudrait moins de démocratie et plus d'efficacité »,

• 41 % approuvent l’idée d’un « homme fort qui n’a pas besoin des élections ou du Parlement », un score inégalé depuis 2017,

• 73 % souhaitent « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre »

Ne prenons pas nos désirs pour des réalités, et ne nous réjouissons ni trop tôt, ni trop vite. C'est bien connu, "La République (idéologique, ndlr) gouverne mal, mais se défend bien. Et les forces révolutionnaires qui tiennent le pouvoir aujourd'hui sont toujours bien décidées à le garder : "le chaos figé des conservateurs du désordre", dont parlait Gustave Thibon, qui sont les héritiers et continuateurs du "chaos explosif des révolutionnaires" (toujours Thibon...) ne sont pas prêts de lâcher ce pouvoir.

Mais, si c'est ce pouvoir qui les lâche ?

Si le Système, par ses tares propres, congénitales, intrinsèques, avait lui-même fait ce que Maurras et l'Action française n'ont pas réussi à faire : dégoûter les Français de lui-même ?

Alors, restons calmes et "non fébriles", mais constatons que nos idées de Salut public voient un boulevard s'ouvrir devant elles.

Et continuons sans relâche à mener cette action française et politique, à laquelle nous a convié Léon Daudet : une action

"réellement d'opposition, c'est-à-dire prônant ouvertement la subversion du Régime"

En nous  souvenant de cette sorte de prédiction du grand Ionesco :

1A.jpg

1AZZZ.jpg

 

1AZZZZ.jpg

L'édito de Vincent Tremolet de Villers
 
"Heureux comme un socialiste en France…
...Ah si la France, mère des taxes, des normes et des lois, pouvait jeter au feu ses impôts innombrables, ses dépenses inutiles, ses formulaires Cerfa ce serait une magnifique nouvelle mais qui aujourd'hui veut porter ce projet ? "
 
Modestement, hélas, mais clairement et fièrement, toujours :
 
NOUS, LES ROYALISTES,
 
EN PROPOSANT LA RÉVOLUTION ROYALE,
 
C'EST-À-DIRE LA RÉVOLUTION...DE LA RÉVOLUTION !
 
Gaston de France, portrait d'un jeune prince épanoui | Point de Vue
 

1AZZZ.jpg

 

1. Le propos scandaleux mais surtout écoeurant de Piolle, ci-devant maire escrolo de Grenoble : un agent de propreté de sa ville a été tué par balle en tentant d’empêcher un délit de fuite : mais le problème du maire n’est pas la criminalité, c’est le "tourbillon médiatique", explique-t-il à Libération ! Toujours ce déni des bobos/gauchos/trotskos !

Image

2. Suite d'une liste sans fin : assassinat de Louise, grenade en plein "bar associatif" à Grenoble, hier assassinat d'Elias, mais pas au couteau : à la machette, comme nous l'apprennent ses parents :

Image

Et pendant ce temps-là, le "gamin" de l'Élysée (le mot est de Luc Ferry) se met en scène en faisant le pitre sur TikTok, pensant s'attirer ainsi les bonnes grâces des "djeuns" de banlieues : le rapport du Cevipof, qui commence cette chronique, s'explique aisément !...

 

3. Écolos/escrolos de salon : Richard Gere a "fait le beau", avec un discours évidemment très "progressiste" et très "anti-Trump" aux Goya de Grenade. Il a parlé du changement climatique mais, après, il a embarqué avec sa femme à bord d'un avion privé pour retourner à Madrid, au lieu de prendre un AVE (le TGV local) : trajet Grenade-Madrid en AVE : 3h17min...

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !...

Image

 

4. Dans La Tribune : Verney-Carron, plus ancien armurier français, en redressement judiciaire...

"Depuis l’automne, la PME stéphanoise Verney-Carron, prisée des chasseurs, cherche un partenaire industriel. Les discussions avec un acteur belge seraient avancées, mais l’entreprise doit d’abord passer par le redressement judiciaire.
 
 Après son dépôt de bilan, le fabricant stéphanois d'armes de chasse et d'armes de petit calibre destinées à la sécurité et à la défense a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Elle sera examinée ce mercredi en début d'après-midi par le tribunal de commerce de Saint-Etienne (Loire).

Sauf surprise, cette audience devrait se concrétiser par l'ouverture d'une première période d'observation. Elle devra permettre au groupe Cybergun (43 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023), actionnaire majoritaire depuis 2022 du plus ancien armurier de France aux côtés de la famille Verney-Carron, de se donner quelques semaines..."

Question : que va faire l'État ? Puisque - soi-disant - Macron veut ré-industrilaiser le pays et renforcer notre Armée ?

Verney-Carron avait signé un contrat avec une entreprise d'État ukrainienne.

 

5. Dans Les Échos (article de Matthieu Quiret), cette bonne nouvelle : Les drones anti-mines Exail décrochent leur seconde grande commande étrangère...

 "L'ETI (ndlr : entreprise de taille intermédiaire) française est sur le point de signer une commande de presque 500 millions d'euros pour fournir à une Marine étrangère plusieurs systèmes de lutte anti-mine sans pilote. Son carnet de commandes va bondir à plus d'un milliard d'euros.
 
Exail passe du commerce de détail au marché de gros. Le spécialiste français des drones marins a annoncé ce mardi être sur le point de gagner un contrat important d'une marine étrangère « de premier plan » avec ses robots chasseurs de mines. Cette commande dont le client n'est pas précisé, avoisinerait celle remportée en 2019 auprès des marines belges et néerlandaises avec une première série d'une douzaine de systèmes..."
Le robot d'Exail à bord d'un bateau de transport.
Le robot d'Exail à bord d'un bateau de transport. (Exail/Balao)

 

6. Dans La Dépêche : Ascendance et Delair développent un drone d’observation hybride-électrique pour l’armée française...

https://www.ladepeche.fr/2025/02/10/ascendance-et-delair-developpent-un-drone-dobservation-hybride-electrique-pour-larmee-francaise-12500376.php

Image

 

7. Le bon mot de Gilbert Collard :

"D'après la Cour des comptes, la manne financière pour les associations d'aide aux migrants atteint, entre 2019 et 2023, 4 milliards d'euros... sacré business, l'argent coule à flots et la France coule à pic !"

Image

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel