Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

On savait déjà que la République idéologique mentait sur sa devise, qui n'est pas "Liberté, Égalité, Fraternité" mais plutôt le terrible "Liberté, Égalité, Fraternité, OU LA MORT"...
"OU LA MORT", terrible menace, comme le remarquait Soljénitsyne, lors de son Discours en Vendée, aux Lucs-su-Boulogne (1), qui inaugure notre série de 51 Grands Textes.
Il suffit de regarder les gravures d'époque (en somme de faire le travail minimum d'un apprenti historien débutant...) pour bien voir le mensonge :
Mais voici que, maintenant, c'est le grand public qui commence à découvrir les multiples mensonges de ceux qui ont tant promis, jadis, laissant, en échange de ces mirifiques promesses des origines, le Génocide vendéen (matrice de tous les génocides contemporains), hier, et, aujourd'hui, une France en lambeau, déclassée, avec la somme effarante de 3.300 milliards de Dette, une Classe politique que tout le monde critique et dont tout le monde s'éloigne (à la dernière élection législative partielle de Boulogne, ce dimanche, il n'y a eu 25% de votants !).
Et, aujourd'hui, de plus en plus, les Français en ont assez de ces monceaux d'interdictions et d'obligations qui s'entassent, s'entassent, sans cesse et chaque jour davantage, dans tous les domaines de la vie courante.
On se met à tout contester, par exemple les ZFE et les diverses contraintes assimilables (genre CritAir) ou la vitesse limitée stupidement sur le Périphérique parisien ou diverses routes, de 90 à 80...
L'opposition grandissante des "salauds de pauvres" à ces "mesures "anti-gueux", prises par des bobos hors-sol bien nourris et bien payés - par NOUS et NOS impôts - se manifeste partout et de plus en plus.
Si on suggérait à ce mouvement de colère qui monte, qui monte, de découvrir - enfin ! - que la vraie devise du Système obèse, paralysé et paralysant, qui nous étouffe n'est pas la mensongère qui figure sur les bâtiments public mais, plutôt et par exemple :
SURTAXER !
EMPPÊCHER !
OBLIGER !
(1) Très court extrait : "...La Révolution française s'est déroulée au nom d'un slogan intrinsèquement contradictoire et irréalisable : liberté, égalité, fraternité. Mais dans la vie sociale, liberté et égalité tendent à s'exclure mutuellement, sont antagoniques l'une de l'autre! La liberté détruit l'égalité sociale - c'est même là un des rôles de la liberté -, tandis que l'égalité restreint la liberté, car, autrement, on ne saurait y atteindre. Quant à la fraternité, elle n'est pas de leur famille. Ce n'est qu'un aventureux ajout au slogan et ce ne sont pas des dispositions sociales qui peuvent faire la véritable fraternité. Elle est d'ordre spirituel.
La liberté et l'égalité s'excluent mutuellement. Et, en guise de fraternité, la Convention pratiqua le génocide !...
Au surplus, à ce slogan ternaire, on ajoutait sur le ton de la menace : « ou la mort», ce qui en détruisait toute la signification. Jamais, à aucun pays, je ne pourrais souhaiter de grande révolution..."
"Dans notre Pays légal de folie et en folie..." disons-nous, chaque jour, dans cette Revue de Presse et d'Actualité. À vrai dire, quand nous avons lancé cette Revue, nous avons chois ce titre un peu par hasard, sans nous douter vraiment du nombre de fois, de jours où il apparaîtrait aussi juste, aussi fondé !
Un nouvel exemple : Robert Ménard - excellent Maire pour Béziers - sera convoqué le 18 février prochain par le tribunal judiciaire pour avoir refusé de marier une femme française et un ressortissant algérien sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) en juillet 2023.
Il risque en théorie cinq ans de prison et une amende de 75.000 euros !
Et cela pour avoir refusé de marier une femme à quelqu'un qui n'avait pas le droit d'être devant lui, le Maire, ni en France !
N'EST-IL PAS VRAIMENT FOU, CE SYSTÈME ?
FOU ET DANGEREUX ?
1. Nos élus ? Légaux, peut-être, mais légitimes, de moins en moins, jusqu'à - bientôt - ne plus l'être du tout ! On sait que 3 millions de Français en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales (en gros, les deux agglomérations de Marseille et Lyon, les 2ème et 3ème villes de France, tout de même...).
Si l'on ajoute a cela les "bulletins blanc ou nul" et, surtout, l'abstention, on se demande bien ce que représentent ces "élus" atteignant un peu plus de la moitié du quart des inscrits ! Et quelle est leur légitimité. En somme, on a des Maires élus par la moitié d'un bordelais (ou lyonnais, ou bisontin...) sur cinq ou six : c'est "ça", la démocratie ? De quoi méditer, pour ceux qui croyaient encore, naïvement, que "la démocratie" c'était la moitié des voix plus une ! Pas la moitié du quart de "pas tous les citoyens" (si on compte, on l'a dit, les "non inscrits" et les "blancs ou nuls")...
Il y a de quoi pavoiser ?...
2. Dans L'Express (extrait/entame de l'article de Clément Daniez) : Drones : comment l’armée française tire les leçons de la guerre en Ukraine...
"Défense. La question de la production de masse était au cœur des préoccupations du deuxième forum innovation, organisé par le 61e régiment d’artillerie de l’armée de terre.
Sur la place d’arme de la base aérienne de Chaumont-Semoutiers, en Haute-Marne, il est possible d’admirer l’une des plus belles collections de drones militaires de France. Près d’un Sperwer, employé en Afrique et en Afghanistan dans les années 2010 et retiré du service il y a cinq ans, on trouve deux aéronefs en forme de missiles. Le drone R20, inspiré des bombes nazies V1, a été utilisé jusque dans les années 1980 pour faire de la reconnaissance, avant d’être remplacé par le CL-289, capable de voler à plus de 700 km/h, selon un itinéraire préprogrammé, pour prendre des images argentiques.
Mais toutes ces machines appartiennent à une époque révolue. Une nouvelle ère s’est ouverte, dédiée aux aéronefs plus petits et moins chers, alors que la guerre en Ukraine prévoit de produire des millions de drones par an. Les forces françaises cherchent dorénavant à favoriser, pour leurs besoins, une production de masse de ces armes, tout en disposant de logiciels et de matériels performants. Cette ambition se trouvait au cœur de la deuxième édition du Forum Innovation Drone, organisé les 30 et 31 janvier par le 61e régiment d’artillerie – le seul de l’armée de terre entièrement dédié aux drones –, installé sur la base haut-marnaise.
"L’innovation militaire est actuellement portée par les drones et guide aussi bien l’innovation technique que tactique et même stratégique, a rappelé en ouverture le colonel Pierre-Yves Le Viavant, chef de corps du 61e. L’emploi des drones n’est pas nouveau, mais son ampleur actuelle est révolutionnaire." Réservé aux professionnels, le forum du 61e, appelé à se renouveler, a rassemblé en un même lieu utilisateurs et industriels, ainsi que d’autres acteurs du petit monde des drones militaires, venus de différentes entités, comme le Commandement du combat futur, récemment crée au sein de l’armée de terre..."

Drone de combat militaire
3. De Vincent Trémolet de Villers :

5. Dans La Tribune (extrait/entame de l'article de Michel Cabirol) : Loft Orbital et Helsing lancent une constellation spatiale dopée à l'IA et opérationnelle dès 2026...
"Loft Orbital et Helsing se sont associés pour lancer une constellation multi-mission dopée à l'intelligence artificielle, qui sera opérationnelle dès 2026. Un blitzkrieg qui va bousculer l'écosystème spatial français et européen.
C'est un projet de constellation européenne en orbite basse (LEO) qui va faire beaucoup de bruit dans l'écosystème spatial français et européen. Il devrait même certainement le bousculer, notamment certains acteurs du NewSpace. Car il est mené par Loft Orbital et Helsing, deux sociétés extrêmement choyées depuis leur création par leurs partenaires financiers. Il faut dire qu'à elle deux, elles ont levé plus d'un milliard d'euros depuis leur début : 770 millions pour Helsing et plus de 300 millions pour Loft Orbital. Selon Marc Fontaine, président d'Helsing France, « ce partenariat entre les deux entreprises associe les approches New Space (Loft Orbital) et New Defense (Helsing) ».
Les deux partenaires européens travaillent ensemble sur ce projet depuis depuis l'année dernière. Ils ont notamment défini ce que pouvait apporter l'Intelligence artificielle (IA) embarquée dans un satellite afin de bâtir une constellation satellitaire résiliente qui pourra répondre au fur et à mesure des nouveaux besoins opérationnels des armées. Et ce grâce à la possibilité de reprogrammer les logiciels embarqués à bord des satellites et, donc, de redéfinir les missions afin de les adapter aux nouvelles menaces. « L'année dernière, nous avons réfléchi aux limites mais aussi au potentiel du software (logiciel, ndlr) embarqué dans le cadre de missions futures que personne ne connait encore », explique Marc Fontaine..."

La constellation de Loft Orbital et d'Helsing est conçue pour des missions telles que la surveillance des frontières, le suivi des mouvements de troupes ou encore la protection des infrastructures.
6. Et pendant que le "gamin" (le mot, on le sait, est de Luc Ferry) se met ridiculement en scène sur TikTok pour "parler aux djeuns"...
7. Une nouvelle offre - intéressante - de Valeurs : "Dès vendredi prochain, recevez gratuitement notre nouvelle newsletter : l’oeil de VA !..."
“L’œil de VA”, la nouvelle lettre VA à recevoir chaque vendredi ! Éclairer les angles morts, lever les non-dits: c'est l'objectif que nous nous efforçons de tenir, chaque jour à @Valeurs
Lien : s.mtrbio.com/tjskuwlhil"
À DEMAIN !