Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Entièrement d'accord avec Frank Giletti (député RN du Var et vice-président de la commission de la défense, dans Figaro Vox) :
"À quand une vraie stratégie spatiale pour la France ?..."
TRIBUNE - La France doit impérativement défendre son statut sur ce théâtre d’opérations qu’est l’espace et retrouver sa place historique parmi le concert des nations, plaide le député RN du Var et vice-président de la commission de la défense.
En énonçant que le « domaine spatial est aussi un espace de confrontation où certains États peuvent être tentés d’user de la force pour en dénier l’accès ou menacer l’intégrité de ses composants », la revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017 a constitué un tournant majeur pour la France, qui a rendu publique sa stratégie spatiale de défense (SSD), incarnée par le commandement de l’espace (CDE) dès 2019. Cette feuille de route visait à doter les armées de capacités spatiales militaires aptes à défendre la liberté d’accès et d’action de la France vers, dans et depuis l’espace. Préserver nos intérêts nationaux dans l’espace constitue un impératif stratégique pour toutes nos armées, parmi lesquelles on distingue une prise de conscience générale : qui aura la maîtrise de l’espace aura celle des opérations terrestres !
Mais, cinq ans après la publication de la SSD, où en sommes-nous ? Force est de constater que nous avons cruellement manqué de vision et d’ambition au vu du retard considérable accumulé par la France vis-à-vis de ses compétiteurs stratégiques et de notre déclassement parmi eux. Or, puissance spatiale, la France doit impérativement défendre son statut sur ce théâtre d’opérations singulier qu’est l’espace et retrouver sa place historique parmi le concert des nations. Notre pays, qui a toujours figuré en haut du classement, jouit encore d’une prééminence en Europe dans ce secteur. Il importe donc de préserver cette avance stratégique tant qu’il en est encore temps et, à cet égard, la défense de nos intérêts souverains doit cesser de constituer un gros mot pour ceux qui nous gouvernent..."
1. Donald Trump lit-il lafautearousseau ? Nous avons suffisamment "la tête sur les épaules" pour penser que - comme le disait Jacques Bainville - "c'est douteux...". Cependant, ses déclarations - pendant sa campagne électorale et depuis qu'il est élu - sur cette OTAN qui devrait consacrer 5% à ses dépenses militaires, ou au moins ne pas descendre au-dessous de 4%, nous permettront de nous citer (pour une fois !...)
lafautearousseau a commencé à paraître le 28 Février 2007.
Très vite, nous avons demandé l'augmentation des crédits militaires français, nous fixant tout d'abord un ambitieux "3%" (puisque le Système, poursuivant la décroissance du Budget des Armées, venait d'arriver à un catastrophique 1,8%) comme on peut le voit dans cette courte note d'août 2007, soit cinq mois à peine après la parution de notre premier numéro :
Pour l'augmentation des crédits militaires.
L'environnement international était alors beaucoup plus calme qu'aujourd'hui, du moins pour nous, Européens. Mais, en parlant entre nous, et avec des contacts dans le milieu militaire, un consensus se fit très vite sur une augmentation qu'il valait mieux porter à 4%, plutôt qu'à 3% (et encore, à l'époque, il n'y a avait pas les drones !). Aussi, nous profitâmes de l'occasion d'un article de notre ami Philippe Schneider pour "corriger le tir" et modifier notre demande : cela fait tout de même 11 ans et demi, maintenant, que nous nous en tenons à cette position, on ne peut plus clairement exposée dans l'une des dernières lignes de notre note, faisant ainsi (c'est dit avec le sourire, évidemment...) "du Trump bien avant Trump" ! :
"...C'est donc à bon droit que l'on peut plaider pour un budget militaire à 4%, ce qui donnerait 1% à chaque Arme (Air, Terre, Mer) et 1% à la Force nucléaire..."
2. Un scandale, révélateur de la malfaisance intrinsèque du Système : le Puy du Fou est exclu du Passe Culture ! Mais la Fête de l'Huma, non !
1. Dans le JDD :
2 : Sur CNews :
3. (Source : La Tribune, article de Michel Cabirol) Missile Meteor : Erdogan sème la zizanie entre Londres, Paris et Athènes...
"Paris a la possibilité de s'opposer à la vente du missile air-air, développé et fabriqué en coopération par six pays européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne et Suède).
D'un côté, Londres et BAE Systems insistent pour exporter 40 Eurofighter Typhoon à la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, qui a exprimé un intérêt à condition de pouvoir acquérir également le Meteor, un missile air-air très performant de longue portée pouvant atteindre une cible à plus de 100 kilomètres. Ce qui permettrait à l'armée de l'air turque de rivaliser avec les Rafale grecs armés de Meteor. D'un autre côté, la Grèce, qui a reçu tout récemment ses derniers Rafale (24 appareils) demande à Paris, avec qui elle a signé un partenariat stratégique en 2021, de s'opposer à la vente de ce missile air-air..."
Paris ne peut se contredire : les Grecs font partie de nos trop rares acheteurs européens (Rafale et Meteor, que nous leur avons vendus), nous ne pouvons mettre les Turcs à égalité avec eux, dans ce domaine de l'excellent Meteor, qu'ils ont pris chez nous...
4. De Bernard Lugan, sur les "relations économiques" (?) entre la France et l'Algérie...
"...La France peut demain rompre toute relation avec l’Algérie, il n’y aurait aucune conséquence pour le commerce français : le commerce entre la France et l’Algérie, c’est peanuts !..."
(extrait vidéo 2'07)
https://x.com/F_Desouche/status/1879644115086037413
• Le PIB Algérien est équivalent à 8% du PIB Francais;
• Exportations françaises = 607 milliards € en 2023 (vers Algérie = 4,5 milliards);
• Importations venant d’Algérie : 1% des importations totales françaises (7,3 milliards contre 760 milliards)...
5. Dans Boursorama : Ces chiffres qui prouvent que l’encadrement des loyers est inefficace...
"Entre janvier et octobre 2024, les loyers ont augmenté de 2,5% à Paris, de 3,7% à Bordeaux (villes où les loyers sont encadrés), de 3% à Nantes et de 2,2% à Marseille (villes tendues où les loyers ne sont pas encadrés). L'encadrement des loyers est une machine à gaz épouvantable qui se prend dans ses propres contradictions..."
6. Merci, nos ennemis allemands, unifiés de force par l'impérialisme Prussien... et les trahisons répétées de la République idéologique dite française. Ayant commis la folie de se priver du nucléaire civil, leurs centrales à charbon tournent à plein puisque - comme c'était prévisible - le pipeau des "énergies renouvelables" (éoliennes/solaire) ne suffit pas - loin s'en faut ! - à satisfaire la demande.
Résultat : Prev'Air nous informe que la qualité de l'air reste dégradée à cause d'une pollution aux particules fines ce jeudi 16 janvier 2025. La pollution de l'air européen bat donc son plein, et - "du côté de chez nous" - le Nord, la Belgique et Rhône-Alpes sont les plus touchées.
Merci bien, les Prussiens !
7. C'est bien beau de jouer à se faire peur et de vouloir faire peur aux autres, en criant à l'ingérence étrangère; mais...
À DEMAIN !