UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui, Bianca - notre troisième mascotte - fête ses deux ans...

 

1A.jpg

À lafautearousseau, non seulement on ne s'en cache pas, mais on s'en vante, haut et fort : on aime et on admire la Création, qu'il s'agisse du règne minéral, du règne végétal ou - comme ici - du règne animal.

• Dans notre Éphéméride du 4 Juin, nous évoquons ces animaux qui ont servi la France, dans l'Armée, et qui continuent de le faire :

 
1916 : "Le Vaillant", pigeon voyageur, remplit sa mission, malgré les gaz asphyxiants...
 
 
Eh, oui ! Des animaux, aussi, peuvent servir la Patrie : les chiens décorés - et pensionnés, jusqu'à leur mort... - sont les plus connus, et ne se comptent plus.
Les pigeons voyageurs sont peut-être moins connus : profitons donc de ce 4 juin pour rappeler l'aide immense qu'ils ont apportée à l'armée française, dans son héroïque Grande Guerre, et particulièrement l'action de "Le Vaillant", ce pigeon voyageur qui reçut le Diplôme de Bague d'honneur, puis la Croix de Guerre en 1916, avec cette citation :
 
"Malgré les difficultés énormes résultant d’une intense fumée et d’une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l’avait chargé le commandant Raynal.
Unique moyen de communication de l’héroïque défenseur du Fort de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier ".
 

4 juin,molière,misanthrope,alceste,montgolfière,annonay,louis xviii,charte constitutionnelle de 1814,bainville,napoléon,république,révolution,louis xvi

 
 
• Et voici un petit récapitulatif qui vous intéressera peut-être, sur nos amis les chiens, ces héros, dans l'armée, au fil des siècles...
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel