UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

De Gilles-William Goldnadel (sur "X") :

"Racisme anti-blanc : Ruffin n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà. De longue date, Mélenchon et les siens cultivent la détestation du français et la préférence pour l'Autre : les preuves. Mon article dans le @FigaroVox"

En effet, sur les leçons à tirer des malheurs de Ruffin, conspué à la Fête de l'Huma, l'excellent article de Goldnadel dans Le Figaro est à lire absolument :

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/gilles-william-goldnadel-ce-que-revele-l-accueil-hostile-reserve-a-francois-ruffin-lors-de-la-fete-de-l-huma-20240916

 

Hué à la Fête de l'Huma, François Ruffin acte un "désaccord moral et  électoral profond" avec Jean-Luc Mélenchon | TF1 INFO
 

1AZZZ.jpg

 

1. Retour sur la guerre en Ukraine, avec Jean-François Colosimo (extrait de l'article d'  : "La guerre en Ukraine, un conflit mondialisé qui ne fait que commencer..."

GRAND ENTRETIEN - Pour l’historien et théologien, le conflit s’inscrit dans un contexte de retour des empires, non seulement en Russie, mais aussi en Chine, en Inde, en Iran et en Turquie. La bataille d’Ukraine est d’autant plus décisive qu’elle pourrait être le prélude d’un conflit planétaire qui opposerait l’Occident aux puissances néo-impérialistes.

Le 24 février 2022 sur l’ordre de Vladimir Poutine, les troupes russes entraient en Ukraine. Depuis, la résistance militaire de Kiev met en échec les visées impériales de la Russie. Un an après le début du conflit, nous avons donné la parole à des philosophes, à des historiens, à des écrivains, pour éclairer, chacun à leur manière, cette guerre qui a changé le monde.

LE FIGARO. - Pourquoi le retour de la guerre sur le sol européen, il y a un an, nous a-t-il sidérés?

Jean-François COLOSIMO. - Retour de la guerre, retour du religieux, retour du tragique… Toutes ces résurgences présumées sont illusoires. Elles résultent de notre propension à l’oubli. Jusqu’en 1989, la glaciation bipolaire interdit le moindre conflit ouvert en Europe. En 1991, l’URSS sombre sans que le sang ne coule. On veut croire à la «mondialisation heureuse». Pourtant, cette même année 1991, reprend la guerre périphérique des Balkans, congelée sous Tito. Elle éclate dans cette zone tampon qu’est la Krajina de Croatie…"

Image

 

2. "Le voile", en Iran et partout ailleurs ? Comme dirait Jacquouille : "Pouah ! Ça puire !..." On a été presque étonné de voir Anne-Sophie Lapix sortir du conformisme et du formatage idéologique de la chaîne et recevoir Mina Kavani, sur France 2 (donc, le "sévice public", comme dit avec raison Goldnadel); et de voir ainsi la parole donnée à cette courageuse comédienne iranienne en exil... Avec elle, ce sont tous les résistants iraniens à l'obscurantisme terroriste de la charia qui s'exprimaient (pour une fois !...) 

"Depuis mon jeune âge, je souffre de la présence du voile sur ma tête. Avec lui, on ramène du mensonge sur la scène et au cinéma et, avec ce mensonge, c'est impossible d'être une vraie actrice..." 

(extrait vidéo 1'47)

https://x.com/infofrance2/status/1835755579890942238

 

2 BIS. Et, puisqu'on parle d' "obscurantisme terroriste de la charia", ce petit rappel édifiant, de Mona Jafarian :

"Avant d'être pendue par les Mollahs, une iranienne vierge est violée. Les islamistes ont instauré : port du voile pour gamines de 6 ans, mariage dès 9 ans, polygamie, lapidation pour adultère, pendaison pour apostasie, internement psy pour non port du voile..." 

(extrait vidéo 2'19)

https://x.com/IslamismeFrance/status/1835664939677065578

Mona Jafarian : combattante iranienne pour la liberté

 

4. Gauthier Bret a bien raison :

"On peut critiquer Viktor Orbán, on peut le trouver populiste, nationaliste, mais si vous allez vous balader dans les rues de Budapest, vous n’allez pas vous sentir en insécurité comme dans d’autres capitales européennes..."

(extrait vidéo 1'16)

https://x.com/Europe1/status/1835691627949490281

Les populismes en Europe (1/9) : en Hongrie, Viktor Orban, "Viktator"

 

5. Par contre, en France... De Marion Maréchal, sur "X" :

"En plus d’empoisonner nos vies, l’insécurité a un coût démentiel. Dans son livre, l’essayiste Christophe Eoche-Duval l’évalue à 170 milliards d’euros par an, soit 7 points de PIB et propose que la Cour des comptes en évalue annuellement le montant exact. Voilà une mesure de bon sens que le gouvernement Barnier ne peut pas refuser !"

Image

 

6. Dans Front populaire, qui en attribue la responsabilité à Macron (et à des "réformes Blanquer"), la France souffre d'un manque de 10.000 ingénieurs, au minimum... "Réindustrialiser la France ? Très bien, mais pour cela, il faut des ingénieurs. Et la pénurie guette..."

La réindustrialisation de la France au péril de la pénurie d'ingénieurs

 Le nombre d’inscrits en première année d’école d’ingénieur a diminué de 11,5 % pour le cycle 2023-2024. Une baisse inquiétante, quand dans le même temps le mot "réindustrialisation" est sur toutes les lèvres.

Réindustrialiser la France, la belle affaire. Suffirait-il de déclarer solennellement la fin de plusieurs décennies de désindustrialisation, la fin de la mondialisation heureuse, pour que tout se déroule comme le souhaiteraient Emmanuel Macron ou autres Bruno le Maire ? Sans doute pas. Pour réindustrialiser, il faut de l’argent — l’État en a injecté dans ses divers plans de relances — mais il faut aussi autre chose. De la ressource humaine. Et c’est bien là que le bât blesse, car la France en manque. Elle manque d’ouvriers spécialisés, mais également d’ingénieurs.

Et c’est en partie une conséquence directe de l’action gouvernementale menée lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron qui nous amène à ce triste constat : non seulement nous constatons une pénurie d’ingénieurs en France, mais pire, les candidats sont moins nombreux. À la rentrée de l’année 2023 - 2024, le nombre de nouveaux entrants en 1ère année du cycle ingénieur a baissé de 11,5 %, 42 239 étudiants ont intégré cette filière d’après les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils étaient 47 745 l’année précédente.

Le ministère attribue cette baisse « principalement du fait d’une baisse du vivier des candidats à l’entrée issus anciennement des DUT et qui aujourd’hui poursuivent en 3ème année de BUT », les DUT ayant été réformés en 2021, passant le nombre d’années exigées de 2 à 3 ans (du niveau BTS à celui de Licence) pour obtenir le diplôme nécessaire pour la suite du cursus en école d’ingénieur. Mais tout le monde ne partage pas cette explication...

france-penurie-ingenieur-baisse-candidat-2023-2024

 

7. On en a déjà parlé, mais on peut revenir sur la juste colère du producteur du spectacle "Bernadette de Lourdes", dans "Morandini Live" :

"On nous refuse le Pass Culture alors qu’il peut être utilisé pour la Fête de l’Huma. C'est scandaleux, je trouve ça répugnant" 

juste colere

 

 

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel