UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (123)

 

1AAAAAAAAAa.jpg

 (retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

Aujourd'hui : 1908 : le 1er "Vive le Roi !", Salle Wagram...

---------------

ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...

1A.jpg

La Salle Wagram (XVIIème arrondissement) a beaucoup changé, aujourd'hui, notamment en ce qui concerne ses capacités d'accueil, nettement moindres que lors de la réunion qu'évoque ici Daudet, relatée par l'Action française, n° 275, du 20 décembre 1908 ("DISCOURS PRONONCE A LA SALLE WAGRAM PAR LEON DAUDET")...

 

De "Vers le Roi", pages 56/57 :

"...C'est salle Wagram - où tiennent environ six mille personnes - que le cri de "Vive le Roi !" fut poussé, pour la première fois, par une foule emballée et debout.
Parlant à la fin, je bénéficiai de l'enthousiasme, chauffé à blanc par mes prédécesseurs, Vaugeois, Robain, Montesquiou, de Roux et le commandant Cuignet.
Chacun de nous ayant exposé, en long et en large, les méfaits de la démocratie-ploutocratie et du suffrage universel, j'eus l'inspiration soudaine de jeter à l'assemblée ce cri libérateur et chargé d'espérance.
Ce fut du délire.
Les gens lançaient leurs chapeaux en l'air, les visages resplendissaient de joie, sous la lumière crue des becs électriques, et je crus que l'estrade, où nous étions s'écroulerait sous la pression des corps enfiévrés et tendus vers une sorte d'hallucination collective.
Cependant, beaucoup de ceux qui étaient là s'y trouvaient par simple curiosité et sans conviction monarchique préalable.
Mais le courant avait passé.
Vaugeois dit en sortant : "Tout le problème est que le courant passe dans la nation, comme, ce soir, il l'a fait à travers la salle Wagram"..."

 

 Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir :

Grandes "Une" de L'Action française : 20 Décembre 1908, première Réunion publique, Salla Wagram, où est lancé le cri de "Vive le Roi !"..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel