UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française (5/8 - 2/2) : Du 10 au 17 février 36, la semaine tragique : mort de Bainville, misérable machination de Blum, dissolution de la Ligue d'Action française...

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

---------------

Voici donc à nouveau la "Une" du Vendredi 14 février, pour parler - cette fois-ci - de l'énorme machination de Blum, que le journal qualifie de "crime de lèse-majesté :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766243n/f1.image

1A.png

Cette misérable et odieuse provocation/machination va être dénoncée en  "Une" mais aussi dans la page trois (sur un peu plus de quatre colonnes sur six) sous le titre :

1A.png

1. Commençons donc par la "Une" qui dénonce la machination et en détaille le déroulement... :

1A.png

La chose est avérée : Blum, qui ne pouvait ignorer que l'on procédait aux obsèques de Bainville ce jour-là, et à cet endroit-là, voulut ignominieusement "fendre" le cortège : la faute morale est évidente, et la préméditation ne fait aucun doute, sauf pour ceux qui ont des yeux pour voir mais refusent de voir; des oreilles pour entendre mais refusent d'entendre...

Et, malgré cette odieuse provocation :

"...un mauvais parti aurait été fait au chef socialiste si, à ce moment, les ligueurs et Camelots du Roi présents ne d'étaient interposés pour arrêter la fureur du public..."

1A.png

1A.png

1A.png

Et, en effet, "comme on le verra, l'incident provoqué par Léon Blum, voulant faire couper par sa voiture le cortège funèbre de Jacques Bainville, a été aussitôt exploité à la Chambre et démesurément grossi..."

C'est tout simplement que Léon Blum et le Pays légal - qui gouverne si mal mais se défend si bien ! - avaient un plan, dont ce machiavélique "incident" n'était que la première partie : ils voulaient abattre l'Action française... et ils parvinrent, ce jour-là, avec leur ignoble machination, à lui porter un rude coup, pour lequel ils étaient prêts à tout, comme on le voit dans ce numéro du journal :

1A.png

 

2. "La suite en troisième page", racontée par Georges Gaudy... :

• d'abord, les deux colonnes de gauche... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

(ici, bien entendu, après "aux Quatre Co-" il faut remonter à la deuxième colonne de la première photo : "lonnes s'indignait") 

• ...puis les deux colonnes trois et quatre... :

1A.png

1A.png

1A.png

 

 

•...enfin, les dernières lignes de l'article, tout en haut de la colonne cinq :

1A.png

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel