UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : L'arbre aux papillons d'or, par Guilhem de Tarlé

L'Arbre aux papillons d'or - film 2023 - AlloCiné

 

Cannes 2023 : L’Arbre aux papillons d’or, un film vietnamien de Pham Thiên Ân avec Le Phong Vu (Thien) et Nguyen Thinh (Dao).

L’Arbre aux papillons d’or, « Caméra d’or au Festival de Cannes »… les papillons, la caméra, cela fait beaucoup d’or, il ne manque que la palme d’or  de la longueur (3h), des longueurs et de la lenteur… Pour ma part, je n’ai pas dor… mi, peut-être en raison du bruit que faisaient les spectateurs en remuant sur leurs sièges.

Curieux, quand même, ce film primé à Cannes sur la quête de la Foi, avec des photos d’oratoire, une inhumation chrétienne où l’on prie le Notre-Père et le Je-vous-salue-Marie, et encore Thiên qui explique de façon très orthodoxe à son neveu Dao que la Foi, c’est quand il prête un jouet à un ami et qu’il est sûr de le récupérer « parce que (cet ami) est gentil ».
Encore plus curieux quand M. Luu raconte ses souvenirs de guerre contre le Viêt-Cong.

Est-ce un documentaire sur le Vietnam d’aujourd’hui ? Le scénario se cherche à l’image de Thiên à la poursuite de son frère aîné, au milieu de la campagne vietnamienne.
Cela aurait pu faire un bon court-métrage d’une demi-heure !
Pour une fois mon épouse est encore plus sévère que moi qui m’a fait promettre d’éviter à tout jamais ce réalisateur.

la « caméra d’or » est un prix décerné au « meilleur premier film ».
Puisque ce film veut nous interroger sur la Foi, espérons que, comme dans l’ Evangile, ce premier sera le dernier.

 

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel