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Au Cinéma : Les Lendemains de veille…, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgA l’affiche : Les lendemains de veille, un film français de Loïc Paillard, avec Natacha Krief (Cleo), Bérénice Coudy (Anne-Sophie – mais appelez-la « Anne-So »),  Marica Soyer (la fille à papa, Lola), Lucile Krier (Malo), Etienne Beydon (Blaise, le mari d’Anne-So) et Sylvain Mossot (Romain, le fiancé de Lola).

Les Lendemains de veille… Ils s’intitulent une « communauté », je crois que c’est Lola qui parle d’une « famille » tandis que son papa paraît viser juste : « une bande de branleurs », pour un quasi remake de Plancha, à savoir une bande de copains et copines (et plus, même sans affinités) qui se retrouvent dix ans après, sauf que c’est pour prendre connaissance du testament de l’un d’eux qui s’est pendu.
Le début et la fin sont déjantés, et stupides, ce qui permet à peine de parler de « bon petit film », comme l’a exprimé le seul (jeune) couple qui était dans la salle en même temps que nous.

Curieusement la case « exotique », « diversité » ou « chance pour la France » n’est pas cochée, mais, dans un autre registre, on assiste à une parodie de mariage « trouple », de deux hommes avec Malo – qui est, il est vrai, très charmante.

On subit aussi, de la part d’Anne-So qui allaite son bébé, une propagandeguilhem de tarlé.jpg avorteuse poussant Cléo, en cachette de « (sa) meuf » avec qui elle vit « en couple », à aller se faire avorter en Espagne – les délais sont passés pour la France -  d’un enfant conçu lors d’une soirée « chargée ». C’est  pourtant cette même Anne-So(tte) qui avait qualifié de « violence » un bisou à un bébé, « sans son consentement » !

Beaucoup d’exécrable, donc dans cette comédie, particulièrement bien interprétée par chacune des actrices, mais aussi une réflexion poignante sur le temps qui passe pour ces dix trentenaires qui, à force d’avoir voulu « profiter de la vie », se mettent à minauder devant les deux seuls enfants venus « distraire » leurs retrouvailles.

 

« Mais à la mort du jour

Dans les draps de l’ennui

On se retrouve seul »

                       (Jacques Brel)

 

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