Au Cinéma : L’Origine du mal…, par Guilhem de Tarlé
Arts & Ciné : L’Origine du mal, un film français de Sébastien Marnier, avec Jacques Weber, Dominique Blanc, Doria Tillier (Serge, le père, Louise, son épouse actuelle, et leur fille George) et Laure Calamy (Stéphane).
L’Origine du mal… Une histoire d’ « amours » saphiques… On a tout dit, et je pourrais (je devrais ?) m’arrêter là !
L’Origine du mal… Nous la connaissons, c’est l’orgueil de Satan, le péché originel, et il n’est sans doute pas anodin que le film insiste sur l’homosexualité de Stéphane, et mentionne celle de son demi-frère. Rien pourtant dans le synopsis et dans les commentaires ne permettait d’imaginer cet à coté de ce long métrage, dont la longueur d’ailleurs (plus de 2 h) laisse trop de place à des scènes scabreuses, sans intérêt. Un ami m’a fait connaître l’existence de la Queer Palm, qui distingue depuis 2010 les films ayant pour thématique un sujet LGBT. Cela m’avait fait bondir mais, à bien y réfléchir, un tel label permettrait de « tracer » ces films et nous pourrions les boycotter. On parle actuellement de la baisse de fréquentation des salles obscures, et on évoque la « qualité » de l’offre… Peut-être en effet que le spectateur moyen en a marre de voir banaliser, intégrer » ces couples homosexuels.
D’autant plus que, sauf à dire que ces actes sont à L’Origine du mal, ils n’ajoutent rien à l’intérêt du scénario, et de la quand même très bonne mise en scène, qui porte sur l’usurpation d’identité.
Dommage que le réalisateur ait ainsi gâché une idée originale, admirablement interprétée par Laure Calamy dans le rôle de Stéphane à qui l’on donnerait « le Bon Dieu sans confession» …
Rappelons-nous, à regarder son sourire enjôleur, la fable Le Cochet, le Chat et le Souriceau :
« Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger des gens sur la mine ».