Lettre ouverte à Monseigneur, la lampe sous le boisseau, par Guy Adain
Monseigneur le Comte de Paris a été invité à témoigner de la présence capétienne en Occitanie auprès des jeunes élèves du lycée privé de la Sauque de La Brède venus effectuer un séjour historique et culturel à Carcassonne...
Monseigneur,
Nous n’en pouvons plus d’attendre, le temps passe et notre foi s’use, nous perdons patience, notre espérance s’amenuise et bientôt nous finirons par ne plus croire au retour du Roi !
Sans doute sommes nous trop impatients, sans bien mesurer le temps de vie qui nous est alloué et la marche des siècles de l’Histoire de France !
Notre jugement est altéré par le spectacle que nous donnent les petits politiciens, avec leurs petits mandats, leurs petites ambitions, leurs petites personnes ; à tenir la lorgnette dans leur sens, l’on finit par voir tout petit…
Comme les Petits-boutistes du très petit roi de Liliput.
Nos petits politiciens sont minuscules et nous donnent honte d’être encore de Grands Français ! Heureusement, les nombreux touristes qui visitent notre pays nous incitent à penser que nous ne sommes pas si riquiqui ; eux, nos visiteurs admirent la grandeur de la France, quand elle était un Royaume des grandes eaux et que le Roi était Soleil !
Pardonnez, Monseigneur, l’insistance de cette supplique de vos Sujets. Certainement votre silence est assourdissant, mais pour nous Manants du Roi, l’attente est longue et le désespoir nous gagne
Tout part en quenouille dans le Pays, bientôt le Pays sera occupé, nos mœurs dissolues, notre civilisation anéantie !
...Après avoir échangé avec les élèves, le Prince a particulièrement apprécié partager un repas avec les lycéens passionnés par la France.
Il est plus que temps de réagir, il faut sonner le tocsin avant d’avoir à sonner le glas !
La Voix Royale doit retentir ! Et nous entraîner sur la Voie Royale !
On ne peut pas laisser le Pays plonger et s’abîmer dans le marasme.
Ah quand notre bon Roi Henri IV savait.
Il promettait la Poule au pot pour tous.
Mais ce temps de l’abondance est terminé aujourd’hui les Français sont mis au frais…Avant que les esprits ne s’échauffent et que les gilets ne jaunissent…
Monseigneur, vous êtes la Lumière qui veille sous le boisseau, et nous, les Sujets faiblement éclairés allons la faire illuminer sur le Royaume !