UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : La Poison, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgArts & Ciné : La Poison,  un film français de Sacha Guitry (1951), avec Michel Simon (Paul Louis Victor Braconnier), Jean Debucourt (Maître Aubanel), Pauline Carton (la mercière) et Louis de Funès (André).

guilhem de tarlé.jpgLa Poison… Pauvre Sacha Guitry, que dirait-il en voyant son film figurer dans un festival, sur « les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui », intitulé « Play it again ! » ?
mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

La langue française (revenons-y) distingue le meurtre de l’assassinat en ce sens que l’assassinat est « commis avec préméditation ou guet-apens ». L’avocat Aubanel en déduit que le meurtrier, contrairement à l’assassin, n’est pas dangereux pour la société, et il peut, sur cet argument, célébrer son « centième acquittement ». Cela nous permet d’assister à une œuvre drolatique avec un procès dont on regrette qu’il ne dure pas davantage tellement Braconnier excelle, avec brio et « intelligence », à inverser la situation.

J’apprends qu’un « remake » (comme « play it again » !) a été réalisé il y a vingt ans, Un crime au paradis, avec Villeret, Balasko et Dussolier, que j’espère bien avoir l’occasion de voir, mais je doute d’y retrouver, malgré la qualité de ces 3 acteurs, la prouesse de Michel Simon.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel