UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : La Ruse, par Guilhem de Tarlé

1A.jpg

 

À l’affiche : La Ruse, un film britannique de John Madden, avec Colin Firth et Matthew Macfayden (Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, officiers anglais du Renseignement), Kelly Macdonald et Pénélope Wilton.

Une histoire vraie, tirée d’un livre de Ben Macintyre : Opération Mincemeat – l’histoire d’espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale.

guilhem de tarlé.jpgBienvenue en Sicile… c’était un bon film italien, que j’avais recommandé en 2018, sur la « libération » de la Sicile déclenchée par les alliés le 10 juillet1943, avec la « collaboration » (si l’on peut dire) de la mafia.

La Ruse se déroule durant les six mois qui ont précédé, et raconte l’opération « Chair à pâté » mise en œuvre par les Renseignements britanniques, et la « bénédiction » de Churchill, pour faire croire à un débarquement en Grèce, que les Allemands attendaient en Sicile.
Un film de guerre sans action, et souvent un peu confus, un long-métrage de plus de 2 heures, particulièrement sombre, pour nous faire découvrir la guerre de l’ombre qui est la face immergée de la « vraie » guerre des chars, des canons et des bombes. Une histoire de désinformation, qui est l’autre face de ce que l’on appelle aujourd’hui le « complotisme ».
Un fait historique qui peut nous pousser aujourd’hui à la réflexion sur la guerre actuelle en Ukraine avec ce que l’on nous montre et ce que l’on nous dit, mais aussi ce que l’on ne nous montre pas, ce que l’on ne nous dit pas, ce que l’on ne sait pas…

 

Un fait d’armes dont le héros est un mort… et j’’ai pensé en sortant à la chanson de l’italien Serge Reggiani :

Arthur, où t’a mis le corps ?

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel