Au Cinéma : Le temps des secrets, par Guilhem de Tarlé
À l’affiche : Le Temps des Secrets, un film français de Christophe Barratier, avec Léo Campion, Baptiste Négrel et Lucie Loste Bercet (Marcel Pagnol, enfant, et ses deux amis, Lili et Isabelle), Guillaume de Tonquédec et Mélanie Doutey (Joseph et Augustine, les parents), François-Xavier Demaison et Anne Charrier (Oncle Jules et tante Rose), Michel Vuillermoz (Loïs de Montmajour).
J’éprouve un sentiment de honte de n’avoir jamais relu, depuis mon adolescence, les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol et même de ne pas les trouver dans ma bibliothèque.
Je n’avais donc rien en mémoire de ce Temps des Secrets, et je suis incapable de dire si le film y est fidèle…
Toujours est-il qu’à part le bonheur d’y voir le Garlaban et ces collines qui surplombent Aubagne et environnent Cassis (presque La Ciotat…) j’ai été, contrairement à mon épouse, profondément déçu par cette escapade au cours de laquelle on ne ressent aucune émotion. J’ai même plutôt éprouvé de la gêne devant cette pimbêche d’Isabelle de Montmajour qui m’a véritablement gâché mon plaisir.
Et pourtant ce ciel bleu, ce soleil, et cet âge de 12 ans où l’on commence à regarder les filles, ce Temps des Secrets, auraient dû me faire rêver et alimenter ma nostalgie. C’est le brouillon du Temps de l’amour et je pense à Françoise Hardy :
C’est le temps de l’amour
Le temps des copains et de l’aventure
(…)
On se dit qu’à vingt ans on est les rois du monde…
On se l’est déjà dit à douze ans.