UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité avec les salariés de la SAM : Communiqué de La Nouvelle Action royaliste

Communiqué de la NAR du 20 décembre 2021 :
 Solidarité avec les salariés de la SAM
 
Les 340 employés de la Société aveyronnaise de Métallurgie (SAM), sous-traitant exclusif de Renault, implantée à Viviez dans l'ancien bassin minier de Decazeville, dont la liquidation vient d’être prononcée, occupent leur usine depuis le 7 décembre.
Tous les ingrédients d’un scénario catastrophe sont réunis :

- des salariés démunis qui brûlent leur carte d’électeurs devant les rares journalistes qui s’intéressent à leur sort ;
- un donneur d’ordre qui se contente de négocier a minima les primes de licencie-ment, entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour faire échouer les tentatives de reprise, et promet de reclasser les salariés dans d’autres sites du groupe éloignés de Decazeville et à des postes sous-qualifiés ;
- un ministre de l’Économie qui dépêche sur place un émissaire avec pour seule mission de veiller au reclassement des salariés licenciés et de réfléchir à la réindustrialisation de l'ancien bassin minier ;
- des syndicats dont l’unique objectif est de faire monter les enchères.
La Nouvelle Action royaliste déplore la démission de l’Etat et son refus d’intervenir dans la gestion du groupe Renault dont il est le principal actionnaire. Elle réclame la mise en œuvre d’une stratégie industrielle qui impose la participation des salariés aux orientations stratégiques de leur entreprise ; elle revendique, enfin, le retour à une planification indicative qui conditionne le développement économique national et régional au respect du social et de l’environnement.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel