UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : livre: «Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète».

Prochaine parution de l’ouvrage « Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète » par Isabelle Aristide Hastir. En voici le résumé : « Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage ! Trois années : c’est le temps qu’il aura fallu aux chercheurs et chercheuses du projet REX pour déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, caviardées, codées ou écrites à l’encre sympathique.

On pensait trouver des mots tendres et de l’amour, mais ce sont avant tout deux années de correspondance politique pour sauver un royaume et sa reine qui voient le jour. Remises chacune dans leur contexte, les quelque soixante lettres déchiffrées permettent de mieux appréhender les enjeux étatiques et politiques qui se profilaient en France à la fin du XVIIIe siècle, entre la Couronne et son royaume, mais également avec les autres puissances étrangères.

Au fil des échanges entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen et des événements qu’elle commente, cette correspondance, pour la première fois révélée dans son intégralité, dresse le portrait touchant d’une reine isolée qui tente de comprendre, trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue. Amoureux mais surtout complice, Fersen ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l’espoir dans le cœur d’une reine abandonnée de tous. Le destin ne laissera pas le temps aux deux amants de vivre la relation intime esquissée en secret dans ces lettres.  »

 

« Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète », par Isabelle Aristide Hastir, aux éditions Michel Lafon, 2021, 256 p. Vous pouvez pré-commander ce livre directement sur le site de l’éditeur : ici

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel