Des enfants du 93 rencontrent le descendant des rois de France (juin 2021)
L'association La France quelle histoire ! emmène régulièrement des groupes d'enfants de Seine-Saint-Denis visiter des monuments ou des musées pour leur faire découvrir le patrimoine français. Ici ils visitent le château de Mesnil-Voisin en compagnie de l'héritier des rois de France, le comte de Paris Jean d'Orléans, et de sa femme.
Le 9 juin dernier, le Comte et la Comtesse de Paris ont accueilli, 45 enfants de la Seine Saint-Denis, pour une visite du château de Mesnil-Voisin en compagnie du propriétaire des lieux M. de Beaugrenier.
Le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, accompagné de la Comtesse de Paris, présidente de Gens de France, relançait ainsi le programme « La Nation en partage ». Au service de l’éducation dans les zones les plus défavorisées, le programme permet à des jeunes de visiter des lieux d’Histoire avec le regard de leurs propriétaires, dans le but de consolider les liens d’appartenance de ces jeunes à la communauté nationale.
« Il m’a toujours semblé important de rendre ce qui nous avais été donné par nos parents et familles, à l’école et pendant les études, dans le travail. Face à des jeunes qui cherchent enracinement et perspectives, j’ai pensé que, du fait de l’histoire propre de ma famille qui a développé notre pays, je pouvais apporter ma pierre. »
Commentaires
Sympathique et émouvant reportage sur la visite du château de Mesnil Voisin par des enfants d'école de Seine Saint-Denis avec leurs accompagnateurs, accompagnatrices et ou parents dans la simplicité et la bonne humeur auxquelles M. le Comte et Mme la Comtesse de Paris ainsi que le propriétaire du château ont chaleureusement contribué par leur présence active et leur disponibilité. Nul doute que cette visite laissera à tous les participants et surtout aux enfants le souvenir d'avoir acquis une connaissance de la France en vrai dans son passé et son présent lequel s'efforce de conserver et reconstruire ce passé pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli.