Sur le blog ami du Courrier Royal : Frédéric Rouvillois: «La Famille de France a construit la nation».
« Une famille qui a construit la nation et fabriqué l’état français au fil des siècles, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la famille de France. Quand le prince Jean se promène dans Paris, il parcourt en quelque sorte la galerie de ses ancêtres.
Le Palais Bourbon est pour lui, non seulement un bâtiment public, mais aussi une maison qui fut construite pour l’un de ses grands-oncles. Lorsqu’il admire la Sainte Chapelle, il peut penser à l’un de ses aïeux qui l’a fait édifier. Notre-Dame de Paris lui rappelle cet ensemble de rois, ses ancêtres, qui y ont entendu la messe.
Si cette famille ne possède pas matériellement ou juridiquement les «palais de la République» -qui sont en réalité d’anciens palais royaux- elle est réellement chez elle en France. Elle n’est pas une famille comme les autres et se trouve à cet égard dans une situation absolument singulière. »
Frédéric Rouvillois,
Professeur de droit public et auteur de nombreux ouvrages consacrés pour l’essentiel au droit constitutionnel, à l’histoire des mœurs et des représentations politiques.
Sources : https://le-courrier-royal.com/