UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : un coffret réalisé par le roi Louis XVI mis en vente à Versailles.

Dimanche 11 juillet 2021, la maison Osenat organise une vente aux enchères très royale, à Versailles . On y trouvera une pièce très rare puisqu’il s’agit d’un coffret en cuivre doré dont la clef et la serrure ont été réalisées par le roi Louis XVI lui-même. Cette pièce unique, fut forgée par le roi dans son atelier privé du château de Versailles. Ce trésor royal est actuellement  estimée entre 20 000 et 30 000 euros.

Louis XVI était un homme très érudit. Il lisait en plusieurs langues et était passionné par les sciences appliquées, la technique et la mécanique. La serrurerie était justement l’une des passions du Roi, une activité qui procurait à ce roi timide par nature, un moment de calme et de récréation. Il aimait se retirer dans son établi en compagnie de Gamain, ancien soldat des Gardes françaises devenu maître serrurier, qui lui prodiguait de nombreux conseils. Pendant des heures, Louis XVI s’attelait donc au travail et fabriquait des clefs, des serrures et des cadenas. Tout l’outillage du roi, lui venait de son grand-père Louis XV.  Gamain, le maître serrurier, abandonne le roi en 1792. Après que les révolutionnaires  aient pris les Tuileries, Gamain trahit Louis XVI et leur montre une armoire de fer qu’il a aidé à réaliser et dans laquelle le souverain conservait des documents confidentiels…

Espérons que cette pièce historique sera rachetée, soit par le château de Versailles, par le musée Carnavalet ou le musée Lambinet de Versailles, afin que ce trésor historique ne s’envole pas à l’autre bout de monde. La vente se déroulera le dimanche 11 juillet, à 14h. Plus d’informations sur www.osenat.com

(Cliquez sur les images pour les visualiser)

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel