Sur le blog ami du Courrier Royal : Jean d’Haussonville en lice pour devenir le prochain président du château de Versailles.
Le gouvernement devrait nommer prochainement, le successeur de Madame Catherine Pégard, à la présidence du Château de Versailles. Selon le magazine Challenges, le gouvernement étudierait actuellement deux candidatures à ce poste, celle de Jean d’Haussonville, directeur général du domaine de Chambord et celle de Camille Pascal, plume de Jean Castex.
Le beau-frère de Monseigneur le Comte de Paris ; au vu de l’ensemble de sa carrière au service du patrimoine et de la culture française ; aurait donc de bonnes chances de devenir le prochain président du château de Versailles.
Ancien conseiller auprès du ministre de la Culture et de la Communication, le comte Jean d’Haussonville, est depuis directeur général du domaine national de Chambord. Dès son arrivée à Chambord, Jean d’Haussonville a produit une programmation culturelle exceptionnelle, il a de plus lancé de nombreux chantiers de restauration et a inauguré avec le président Hollande les nouveaux jardins à la française de Chambord en .
En mai 2012, Jean d’Haussonville est nommé commissaire à l’aménagement du domaine national de Rambouillet. En , Jean d’Haussonville fait partie de la délégation officielle du voyage d’Emmanuel Macron en Inde. Selon Didier Rykner de La Tribune de l’art, Jean d’Haussonville veut entreprendre « la restitution des plombs et dorures des lanternons de Chambord », un projet, rejeté à l’unanimité par la Commission nationale des monuments historiques mais appuyé… par Emmanuel Macron.
Fin 2019, Jean d’Haussonville est renouvelé à la direction générale du Domaine national de Chambord et se voit également confier une nouvelle mission. Il participera au projet de cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Il devra définir les orientations sur l’organisation et le fonctionnement de ce site.
La nomination du successeur de Madame Catherine Pégard, à la présidence du Château de Versailles, sera décidée lors d’un conseil des ministres, à une date encore non communiquée. En attendant nous adressons tous nos vœux de réussite au beau-frère de Monseigneur le Comte de Paris.
Sources : https://le-courrier-royal.com/