UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du GAR : libérons-nous de la République, elle ne défend pas nos emplois !

Dès le XIXe siècle, les Royalistes sociaux ont dénoncé les effets d'un libéralisme sans limites et de la mondialisation, avec des accents qui n'ont rien perdu de leur actualité... Ainsi, les délocalisations : à lire le texte ci-dessous, rédigé par La Tour du Pin à la fin du XIXe, on pourrait croire qu'il s'agit d'une étude sur l'actuelle situation de la mondialisation et de sa reprise en main par l'Asie en ce début de XXIe siècle ! 

Un texte à méditer, mais qui doit aussi inciter à réfléchir à une véritable stratégie industrielle pour sortir notre pays des impasses dangereuses de la mondialisation.
"Le système de la liberté sans limites du capital a-t-il développé la production, comme on le prétend, aussi bien qu'il l'a avilie? Nullement. Il l'a laissée dépérir sur le sol national, en émigrant lui-même, là où il trouvait la main d’œuvre (...) à meilleur marché (...). Les conséquences du système lié à la multiplicité des voies de communication (...) seront de ne plus pourvoir le marché que par les produits des populations les plus misérables; le coolie chinois deviendra le meilleur ouvrier des deux mondes, parce qu'il n'aura d'autre besoin que ceux de la bête. Puis, comme l'ouvrier, l'ingénieur, l'agent commercial, le banquier lui-même seront pris au meilleur marché. (...) Voilà comment une décadence irrémédiable attend, dans l'ordre économique,la civilisation de l'Occident au bout de cette voie de la liberté du travail où elle s'est engagée avec la doctrine de ses philosophes pour flambeau, la science de ses économistes pour guide, et la puissance de ses capitalistes."
(Ce texte est extrait du livre "Vers un ordre social chrétien", rédigé par René de La Tour du Pin, qui fût toute sa vie un ardent défenseur de la Cause monarchique sociale.)
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel