UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Edmond.

2.jpg

 

A l’affiche : Edmond, un film d’Alexis Michalik, avec Alexis Michalik (Feydeau), Olivier Gourmet (Coquelin / Cyrano), Mathilde Seigner (Maria Legault), Thomas Solivérès (Edmond Rostand), Lucie Boujenah (Jeanne), Alice de Lencquesaing (Rosemonde) et Clémentine Célarié (Sarah Bernhardt), adapté de la pièce éponyme du même Alexis Michalik (2016).

guilhem de tarlé.jpgJ’ignore ce qui peut être vrai et ce qui est totalement inventé dans cette genèse du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. J’ai eu le sentiment d’une caricature et je partage l’avis de Raphaëlle Renoir, dans le quotidien Présent, qui « aurait seulement aimé un Rostand avec plus de cachet ».

Mais Cyrano reste Cyrano et Olivier Gourmet mérite un oscar pour son interprétation. Quelle émotion de partager le triomphe de cette pièce, quel plaisir de réentendre les tirades du nez ou du duel, et les mots d’amour que l’on voudrait dire soi-même à la jolie Roxane : « Moi je ne suis qu’une ombre, et vous qu’une clarté ! ».

J’ai déjà dit, sur mon blog Je Ciné mate, le bonheur que j’avais éprouvé en 2017 de revoir au cinéma la pièce mise en scène à la comédie française par Denis Podalydès. Je réitère.

 

« Prince, demande à Dieu pardon !

Je quarte du pied, j’escarmouche,

Je coupe, je feinte… Hé ! là, donc !

A la fin de l’envoi, je touche ».

 

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 260 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Sauver ou périr

oui

01/12/2018

Une bonne ou excellente soirée

Edmond

non

27/01/2019

Un très bon film

Au bout des doigts

non

06/01/2019

Un bon film

Les veuves

Oui

16/01/2019

Peut-être faut-il le revoir ?

Mon oncle d’Amérique

non

08/01/2019

J’aurais pu ne pas le voir

Les Invisibles

non

26/01/2019

Je m’y suis ennuyé

16 levers de soleil

non

18/11/2018

Je n’ai pas aimé du tout

Miraï, ma petite soeur

oui

02/01/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Au bout des doigts

Non

06/01/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel