UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France n'est pas la République, par Guy Adain.

Transmis par Guy Adain un billet de Jean-François Chemain.

Au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, le Président Macron déclarait qu'il était mort dans le cadre de sa mission de "faire des républicains". Pas des français, ni même des hommes... Cette sempiternelle réduction de la France à la République m'a incité à pousser "un coup de gueule" dans ce petit livre qui sort cette semaine. J'y démonte un certain nombre de mythes historiques :

non, la République ne rompt pas avec l'absolutisme, elle n'a pas été instaurée par le peuple pour le peuple, dont elle se fiche comme d'une guigne, elle n'a rien à voir avec la démocratie, elle n'est pas neutre religieusement, elle n'a pas séparé l'Eglise de l'Etat... Ce livre n'est pas une thèse, ni un traité de sciences politiques, mais un cri du coeur à lire par tous ceux qui en ont assez de se faire faire à longueur de temps des leçons de morale à deux balles par des tartuffes...

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel