UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du GAR : hommage à Jacques Bainville (9 février 1879- 9 février 1936).

Jacques Bainville est une des plumes les plus originales et les plus lues du royalisme français. Historien, essayiste, spécialiste de géopolitique avant même que le terme existe, ses œuvres, de « Histoire de France » à « Les conséquences politiques de la paix », en passant par « Histoire de deux peuples » ou « Réflexions sur la politique », sans oublier « La guerre démocratique », restent des ouvrages de référence et de réflexion, à lire et à relire, et il resterait à regrouper en quelques recueils ses nombreux articles parus dans L’Action Française (quotidien royaliste animé par Charles Maurras, Léon Daudet et… Jacques Bainville), Candide ou La Revue Universelle.

Nous livrons au lecteur quelques lignes qui nous semblent d’une grande actualité aujourd’hui encore, et qui nous rappellent que, face aux féodalités de l’Argent et à leur idéologie du « sans limites », il est bon de ne pas abandonner ceux qui travaillent et produisent :
« Au libéralisme, il faut opposer l’organisation du travail. C’est une singulière aberration de croire que ni l’intelligence ni la volonté de l’homme ne doivent intervenir pour régler cette fille de leur intelligence et de leur volonté : l’industrie. Nous tâchons de diriger les forces naturelles, et nous nous livrerions, pour respecter la concurrence ou toute autre loi ou non-loi, aux caprices des phénomènes économiques ? C’est de l’absurdité pure. »
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel