UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troisième édition, prix des lecteurs de la presse française libre !

1A.png

Chers amis, chers lecteurs,

Vous aimez la langue fran­çaise et les livres ? Par­ti­ci­pez à la 3ème édi­tion du prix des lec­teurs de la presse fran­çaise libre ! 

Ce prix réa­li­sé avec nos par­te­naires, Pré­sent et la Nou­velle Librai­rie est pré­si­dé par Maître Thier­ry Bou­clier, avo­cat et écri­vain. Il récom­pense un ouvrage paru pour la pre­mière fois en 2020 et cher à vos causes. 

Pour­quoi participer ?

Vous sou­hai­tez récom­pen­ser un auteur oublié des grands prix lit­té­raires et vous avez à coeur de par­ta­ger votre décou­verte 2020 que nous devrions tous avoir sur notre table de chevet !

Com­ment participer ?

  • Le vote est ouvert du 1er novembre au 31 décembre 2020.
  • Le livre, libre­ment choi­si doit obli­ga­toi­re­ment être paru pour la pre­mière fois en 2020. Il peut s’agir d’un essai, d’un roman, d’une bande des­si­née, de sou­ve­nirs etc. 
  • Un seul livre par lecteur.

Pour nous faire part de votre choix :

Cour­rier : Le bien com­mun – 10 Rue croix-des-Petits-Champs – 75001 Paris

Cour­riel : contact@lebiencommun.net

A vos sty­los ou cla­viers, n’hé­si­tez pas à argu­men­ter votre choix, nous publie­rons dans nos colonnes votre avis éclairé !

Retrou­vez nos coups de coeur !

Liqui­da­tion

Fré­dé­ric Rouvillois

Édi­tions du Cerf, 304 pages, sep­tembre 2020.

Qua­si incon­nu des Fran­çais deux ans avant d’être élu à la pré­si­dence de la Répu­blique, Emma­nuel Macron ne vient pour­tant pas de nulle part. Il se rat­tache clai­re­ment à un cou­rant pro­gres­siste remon­tant au xixe siècle, le saint-simo­nisme, qui, à l’époque, pro­mou­vait la résorp­tion du poli­tique dans l’économie, l’attribution du pou­voir aux experts et aux scien­ti­fiques, le dépas­se­ment des cadres tra­di­tion­nels et la fusion des iden­ti­tés par l’abolition des fron­tières, l’intégration euro­péenne et la glo­ba­li­sa­tion financière.

 

Escla­vage, l’histoire à l’endroit

Ber­nard Lugan

Édi­tions L’Afrique réelle, 195 pages, août 2020.

Tous les peuples ont pra­ti­qué l’esclavage. Mais seuls les Blancs l’ont abo­li. A tra­vers la conquête colo­niale, ils ont ensuite contraint ceux qui conti­nuaient à le pra­ti­quer à y renon­cer. Or, seule la traite pra­ti­quée par les Euro­péens est cri­mi­na­li­sée. Le 10 mai 2001, en votant à l’unanimité la « Loi Tau­bi­ra », les dépu­tés fran­çais ont ain­si impo­sé une vision à la fois idéo­lo­gique et mani­chéenne de la traite escla­va­giste. Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pra­ti­quée par les Euro­péens, fai­sant l’impasse sur la traite ara­bo-musul­mane laquelle ne prit fin qu’avec la colonisation.

 

Le Siècle Vert. Un chan­ge­ment de civilisation

Régis Debray

Édi­tions Gal­li­mard, col­lec­tion Tracts, 64 pages, jan­vier 2020.

Un autre monde est en train de naître devant nos yeux. Un autre esprit, dans nos façons de pen­ser, d’espérer et d’avoir peur. L’angoisse éco­lo­gique qui donne sa cou­leur au siècle nou­veau n’annonce rien moins, pour notre civi­li­sa­tion, qu’un chan­ge­ment d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. De quoi prendre le vert au sérieux. » Régis Debray.

 

Je découvre ces ouvrages

 

En par­te­na­riat avec :

1.png

https://lebiencommun.net/

La Res­tau­ra­tion Natio­nale
10 Rue Croix-des-Petits-Champs
75001 Paris

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel