Action française Bourg en Bresse : Sine dominico non possumus.
Il y a une liberté fondamentale qui est garantie par la Constitution, qui est la liberté de culte.
Être chrétien, ce n’est pas simplement se rendre dans une église, mais aussi pouvoir se rendre à des offices.
La messe dominicale n'a pas seulement pour objectif de satisfaire à un devoir cultuel individuel, elle est la colonne vertébrale qui édifie notre communauté chrétienne.
L’Action Française toute comme notre section de bourg en bresse n’est pas un mouvement confessionnel et notre action ne saurait se réduire à une défense communautariste et exclusive de la religion catholique.
Mais pour reprendre les propos de Pierre Boutang, nous ne voulons pas croire que « notre société n’a que des banques pour cathédrales ».
Dans l’esprit Maurassien qui nous est cher, nous ne saurions oublier l'importance de la religion catholique pour la culture française, qui en est une part constituante au dela de son aspect spirituel.
Nous sommes et nous serons toujours en première ligne pour défendre nos libertés et aujourd’hui la liberté de culte est attaquée à un niveau qui nous replonge aux plus sombres heures de notre histoire.
La liberté de culte n’admet aucune dérogation, nous sommes solidaire a tous ces catholiques qui se lèvent aujourd’hui aux quatre coins de la France et qui disent d’une seule et même voix : « nous voulons la messe ».