UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAS : Carrefour des acteurs sociaux (Fiche de présentation).

CAS.jpg

Créé en 2004 sous forme d'association de la loi du 1er juillet 1901, le Carrefour des Acteurs sociaux(CAS) conjugue deux approches trop souvent mises en opposition par les idéologies dominantes:

–d'une part, l'affirmation et la mise en action des valeurs de la décentralisation, du régionalisme et de l'autonomie de la personne,

–d'autre part, l'illustration et la mise en œuvre des valeurs qui fondent l'unité nationale et notre civilisation.

Le CAS organise seul ou en coopération avec d'autres organismes, des activités multiples entrant dans le cadre de son objet, constituant ainsi un solide réseau. Il met également sa logistique et sa dynamique au service des initiatives prises par chacun de ses membres. A cette fin, il est constitué en pôles et anime également le Partenariat eurafricain. Enfin, il diffuse diverses publications. Le Carrefour a comme Président délégué Joël Broquet et comme Secrétaire général Patrice Vermeulen.

Les pôles

Les pôles correspondent à chacun des thèmes traités par le Carrefour.

Pôle «Territoires et décentralisation».

Animé par Philippe Buron-Pilâtre et Paul Astolfi, ce pôle promeut les initiatives prises dans les territoires et les formes d'organisation les plus à même de les faire aboutir, s'inscrivant ainsi dans la continuite du Comité de liaison des actions régionales (CLAR) créé par Jean Maze et Loeiz Laurent. Il fait sienne la formule de Pierre-Joseph Proudhon: «La France renaîtra de ses fragments». Ainsi, le CAS a-t-il été partie prenante de la constitution de l'Association pour la fondation des pays et appuie aujourd'hui les actions de l'Association nationale des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP). En 2017, il s'est plus spécialement mobilisé sur le thème de la métropolisation avec le Cercle du Grand Paris. Très impliqué également dans la défense des territoires ruraux, ce thème est désormais traité par le nouveau pôle «agriculture et ruralité» (voir ci-dessous).

Pôle «Francophonie et espace francophone mondial»

Animé par Catherine Distinguin, ce pôle développe et soutient des projets concourant à la défense et à la promotion de la langue française et à la solidarité entre les communautés francophones. Depuis 2018, en lien avec les associations Avenir de la langue française (ALF) et Biennale de la langue française, il s'implique dans le projet de création de la Cité de la Francophonie à Villers-Cotterêts. A ce titre, il a dressé un catalogue des initiatives susceptibles d'animer cette cité qui ont fait l'objet de deux manifestations organisées à Paris, la première, en 2018, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et la seconde, en 2019, au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Plus récemment, suite à l'accident industriel qui a touché Beyrouth et face à la crise économique et sociale sévissant au Liban, le CAS se mobilise pour la défense de l'enseignement dans ce pays encore largement francophone.

Pôle «Ecologie et environnement»

Animé par Patrice Vermeulen, ce pôle encourage les actions participant à la protection de l'environnement et au développement durable, dans une approche tenant compte à la fois des apports de l'Ecole de Bordeaux (Jacques Ellul et Bernard Charbonneau) et de l'écologie intégrale promue par le Pape François dans son encyclique Laudato Si'. Ce pôle a organisé en 2011 le colloque «La forêt dans tous ses états» à l'Institut de paléontologie humaine à Paris dans le cadre de l'Année internationale des forêts, a mis en valeur en 2015, à la faveur de la COP 21 et en lien avec le site Médiaterre de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), le rôle des îles francophones comme sentinelles du changement climatique, a tenu en 2016 une soirée de conférences à la Mairie de Nancy sur la forêt et les forestiers pendant la Grande Guerre et a participé, en 2019, au colloque «Pierre Poivre» à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer à Paris. Le pôle se reconnaît également dans les chroniques environnementales signées Fabrice de Chanceuil et diffusées par l'Agence coopérative interrégionale de presse (ACIP).

Pôle «Agriculture et ruralité»

Dernier né des pôles, celui-ci, animé par Laurent Dornon, s'implique dans la défense de l'agriculture française et du monde rural.Pendant la crise du coronavirus, au printemps 2020, en réponse à l'appel du ministère de l'agriculture, il a lancé la campagne «Des bras pour l'agriculture» afin de mobiliser les jeunes des banlieues pour que ceux-ci puissent remplacer la main d'oeuvre étrangère habituellement employée dans les travaux des champs. A cette occasion, le CAS est entré en relation avec plusieurs personnalités engagées dans la défense de la ruralité: Jean Lassale (Résistons!), Eddie Puyjalon et Yves d'Amécourt (Mouvement de laRuralité) et Luc Guyau (ancien président de la FAO) ainsi qu'avec Bernard Lannes, Président de la Coordination rurale. La constitution d'autres pôles est à l'étude: économie sociale (Philippe Kaminski), défense (Jacques-Nicolas de Wecq), Europe (Antoine Broquet / Jérôme Besnard), ...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel