Aux Mercredis de la NAR : #21 - Gérard ASCHIERI et Anicet LE PORS pour leur livre “La fonction publique du XXIème siècle”.
Mercredi 9 mai, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Gérard ASCHIERI et Anicet LE PORS pour leur livre “La fonction publique du XXIème siècle”.
Le discours sur la réduction des déficits publics et les campagnes contre les fonctionnaires, réputés inefficaces et trop nombreux, alimentent des « réformes » qui provoquent une dégradation toujours plus inquiétante de la fonction publique, vouée par définition au service de l’intérêt général. Une nouvelle « réforme » est actuellement en préparation, qui avive les inquiétudes dans l’administration centrale et dans les hôpitaux tout particulièrement.
Nous avons invité les deux auteurs d’un récent livre consacré à “La fonction publique du XXIème siècle” à dissiper les idées fausses sur les fonctionnaires, à expliciter les réformes ultralibérales et à présenter leur vision d’une fonction publique rénovée et renforcée pour mieux servir la collectivité nationale et ses citoyens :
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres, Gérard ASCHIERI a été membre de la direction du SNES. Après l’exclusion du SNES de la Fédération de l’Éducation nationale en 1992, il a participé à la création de la Fédération syndicale unitaire (FSU) dont il fut le président de 2001 à 2010. Il est actuellement membre du Conseil économique, social et environnemental.
Conseiller d’État honoraire, Anicet LE PORS fut sénateur, membre du Groupe communiste, de 1977 à 1981, puis ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1981 à 1984. Plusieurs fois invité à nos réunions, il est l’auteur de nombreux rapports et ouvrages – sur la citoyenneté, sur le droit d’asile…