UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Dark Waters.

3.jpg

 

 

 

A l’affiche : Dark Waters, un film américain de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo (l’avocat Robert Bilott),
d’après une histoire vraie.

 

guilhem de tarlé.jpgAutant j’aurais pu ne pas voir, Le Musée des merveilles, du même réalisateur en 2017, autant en ce 29 février 2020, malgré une fréquentation légèrement moindre des salles obscures, j’ai déjà constitué le premier podium de l’année avec Le cas Richard Jewell, la Fille au bracelet et maintenant Dark Waters.

C’est l’histoire de David et Goliath, l’avocat Robert Bilott contre le grand groupe industriel de chimie américain « E.I. du Pont de Nemours et Compagnie ».
j’avoue ne pas me souvenir de cette affaire de pollution mortelle avec le Teflon…  et je ne sais rien de l’état des lieux à ce jour. J’entre rarement dans la cuisine et ne suis pas plus doué en cuisine que Gilbert Bécaud – « le sandwich aux sardines, c’est bon » – mais je m’interroge quand même en sortant du ciné sur les omelettes dans les poêles Tefal « qui n’accrochent pas ». Mon épouse évoque un film que je n’ai pas vu, avec Julia Roberts, Erin Brockovich, seule contre tous sur une autre affaire d’empoisonnement…
Moi pendant toute la projection, j’ai pensé à la lutte que je mène actuellement dans mon village contre ces escrocs de promoteurs éoliens, et la difficulté d’alerter la population notamment sur les risques électromagnétiques.  

Le principe « constitutionnel » de précaution, quand il ne s’agit pas de condamner le nucléaire, n’intéresse plus personne.

Les Français, disait un chef d'État, ont « la mémoire courte», et effectivement ce sont les mêmes élites politico financières qui sont « responsables » - vous avez dit « coupables » ? – des scandales de l’amiante, du médiator, du sang contaminé, du PFAO… et des paysages éoliens.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Dark Waters

non

29/02/2020

Une bonne soirée

Sol

Non

12/01/2020

Un très bon film

La Fille au bracelet

oui

12/02/2020

Un bon film

Proxima

non

23/02/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

j’aurais pu et dû ne pas le voir

L’Adieu

non

24/02/2020

Je m’y suis ennuyé

Séjour dans les monts Fuchun

non

09/02/2020

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

S’il faut retenir un film depuis le 1er janvier

Le cas Richard Jewell

oui

22/02/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel