UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (19) : Il y a 10.500 ans, l'épipaléolithique...

(Sur cette carte, Châteauneuf-lès-Martigues, qui donne son nom au Castelnovien; la petite ville se situe entre Marseille et Martigues)



Représenté dans ce qui allait devenir la France par le Sauveterrien, le Tardenoisien et le Castelnovien, l'épipaléolithique (ou mésolithique : "âge moyen de la pierre"...) s'intercale entre le paléolithique et le néolithique..., il y a environ 10 500 ans.

Cette période est marquée par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne.

Elle est marquée par le développement de la forêt. Elle voit la sédentarisation des populations épipaléolithiques qui développent très progressivement une agriculture sans domestication des espèces végétales, au côté des activités de prédation.

Le Mésolithique, s'achève avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques.


Les premières traces de présence humaine sur le territoire communal de Châteauneuf-les-Martigues remontent au Mésolithique (7000-6000 avant J.C). Les découvertes faites dans l'Abri sous roche de la Font aux Pigeons, devenu depuis un haut lieu de la Préhistoire, confirment la présence d'une civilisation qui sera baptisée le Castelnovien.

A cette époque, les hommes chassent des animaux de taille moyenne (lièvres, rongeurs…), pratiquent la cueillette, la pêche ainsi que le ramassage de coquillages et d'escargots.

Côté technique, ils miniaturisent leur outillage et développent un procédé de débitage du silex leur permettant d'obtenir de petites armatures de formes géométriques destinées à être emmanchées pour construire harpons et flèches.

C'est à cette période qu'ils se sédentarisent et domestiquent le chien.

 

Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL